in

WhatsApp : astuce pour enregistrer automatiquement les photos sur la carte SD

Les images sont l’un des éléments qui occupent le plus la mémoire interne du téléphone mobile.

Vous êtes un utilisateur accru de WhatsApp ? Libérez l’espace de stockage de votre téléphone en enregistrant automatiquement vos photos sur une carte SD.

Ce guide vous explique comment procéder.

WhatsApp et espace de stockage du téléphone

Les échanges de conversations sur WhatsApp sont automatiquement enregistrés sur la mémoire interne du téléphone. Ces messages peuvent être constitués de plusieurs et différents fichiers multimédias, dont les formats varient considérablement. Ils se composent en général de photos, de GIF et de vidéos. Ces composants remplissent progressivement l’espace de stockage de l’appareil et à terme, affectent son comportement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WhatsApp (@whatsapp)

Mémoire interne encombrée : les conséquences

L’espace de stockage du téléphone mobile est un élément clé de son bon fonctionnement. Lorsque celui-ci est saturé, on constatera un ralentissement du système de l’appareil qui se traduit par une diminution de la vitesse des traitements des opérations. Le téléphone portable peut présenter des problèmes techniques, à savoir des bugs.

Libérez l’espace interne du téléphone

Il est essentiel de ne pas encombrer la mémoire interne du téléphone portable pour préserver ses performances. C’est pourquoi l’utilisation d’une mémoire externe est conseillée pour stocker les différents fichiers issus de WhatsApp. Munissez donc votre téléphone mobile d’une carte SD.

L’utilisation d’une carte SD

La carte SD offre un espace de stockage supplémentaire au téléphone portable. Elle permet de contenir différents types de fichiers multimédias (photos, vidéos, audios, etc.). Cet accessoire se décline en plusieurs formats : la carte SD conventionnelle, la carte miniSD et la carte microSD. Le choix du type de carte SD dépendra de l’appareil utilisé. Elle propose également différentes capacités de mémoire à choisir en fonction de vos besoins de stockage.

L’utilisation d’une carte SD a pour intérêt de réduire l’utilisation de la mémoire interne du téléphone. En installant cet équipement dans votre mobile, vous pourrez y stocker les fichiers que vous partagez à vos contacts par le biais de l’application WhatsApp.

Enregistrement automatique des photos WhatsApp sur la carte SD

Transférer chaque fichier contenu dans le stockage interne vers la carte SD peut sembler pénible, notamment si vous avez une galerie bien remplie. Mais grâce à quelques configurations au préalable, vos photos WhatsApp pourront être enregistrées automatiquement dans ce nouvel espace de stockage externe.

Voici les étapes à suivre :

    • Insérez la carte SD.
    • Allez ensuite dans « Gestionnaire de fichiers » de votre mobile.
    • Sélectionnez le dossier « WhatsApp Media » ou « Media ». L’ouverture de ce dossier vous donnera accès à de nombreuses options.
    • Choisissez l’option « Déplacer ». Une fenêtre s’ouvrira avec de nouvelles options.
    • Sélectionnez l’option « Carte SD ».
    • Cliquez ensuite l’option « Déplacer ici » afin d’activer le transfert des fichiers WhatsApp contenus dans l’espace de stockage interne vers la carte SD.
    • La durée du processus de transfert varie en fonction du volume des fichiers à déplacer.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité