Crédit photo : © Canva
in

Vous partez en vacances ? Voici l’astuce à laquelle on ne pense jamais pour prendre soin de ses plantes d’intérieur !

L’idée de partir en vacances et de laisser vos plantes sans entretien vous rebute ? N’ayez crainte ! Certaines astuces existent pour les protéger durant votre absence.

Voilà, les beaux jours sont là et vous avez déjà convenu d’une date pour partir en vacances. Cependant, vous restez dubitatifs vis-à-vis de vos plantes qui vont rester sans entretien et sans eau pendant un long moment. Que faire pour éviter qu’elles ne soient toutes fanées à votre retour ? Chez Le Grisou, on vous rassure. Découvrez nos quelques astuces de jardinage pour les garder en forme durant votre absence.

Placez vos plantes dans des endroits stratégiques

Quand vous savez que vous partez longtemps, ayez le réflexe d’installer vos plantes à l’ombre. Hors de la portée des rayons solaires, elles consommeront moins d’eau et subiront moins de pertes d’eau. Pour limiter davantage l’évaporation d’eau, vous pouvez placer des copeaux de bois au pied de la plante.

Si le temps s’y prête (doux et tempéré), vous pouvez mettre vos plantes d’intérieur en extérieur. Vous pouvez par exemple les installer sur un balcon ombragé.

Vous pouvez également placer vos plantes dans votre baignoire. Remplissez son fond avec de l’eau et trempez-y vos pots pour leur fournir l’humidité dont ils ont besoin.

L’arrosage malin : quelques systèmes pour arroser vos plantes en votre absence

Savez-vous qu’il existe des outils et des systèmes d’arrosage pour vous remplacer quand vous êtes absent ? Vous avez par exemple le système d’arrosage goutte à goutte qui permet d’arroser vos plantes goutte à goutte et de manière automatique. Sinon, il y a aussi l’arrosage automatique, mais vous aurez à placer vos plantes en extérieur. C’est une solution coûteuse permettant de programmer l’irrigation de vos plantes en votre absence.

Utilisez des pots spécifiques

Il existe plusieurs types de pots de jardin optimisant l’usage de l’eau par la plante. Vous pouvez par exemple utiliser des pots de qualité offrant une meilleure répartition de l’eau. Il y a aussi l’option du pot de fleurs avec réserve d’eau. Vous pouvez aussi vous servir des oyas à enterrer, mais vous devrez placer vos plantes à l’extérieur.

L’astuce des billes d’argile

Cette méthode consiste à mettre des billes d’argiles dans le sol de la plante. Celles-ci vont absorber les excès d’eau pour les redistribuer naturellement quand la plante a soif. Ces petites boules permettent en même temps de favoriser le développement de ses racines.


Besoin d’autres conseils ? Lire notre article Comment arroser mes plantes pendant une longue absence ? Ces 15 astuces sont tout simplement géniales !

L’astuce de l’eau gélifiée

Il s’agit d’une technique d’irrigation lente. Elle consiste à mettre une poche d’eau gélifiée à même le sol de la plante. Au contact de la terre, le gel va se liquéfier et se répandre pour nourrir la plante suivant ses besoins.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par POUSSE.FR (@pousse.fr)

Quelques outils du quotidien et des astuces malins

Connaissez-vous l’astuce de la bouteille renversée ? C’est une installation rustique, mais efficace. Cela consiste à prendre une bouteille d’eau en plastique avec le bouchon troué, à la renverser et à la placer dans le pot de la plante. Le bouchon va favoriser son irrigation pour environ 1 semaine.

Vous avez aussi l’astuce de la laine imbibée. Il consiste à placer un contenant d’eau en hauteur. Liez le récipient à la terre avec un fil de laine. Cela aura pour effet d’irriguer la plante petit à petit pour une durée de 15 jours.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité