in

Vous êtes sûr d’avoir un lave-vaisselle propre ? Faites-vous ces choses ?

Savez-vous à quel point votre lave-vaisselle est propre et comment l’entretenir correctement ? Nos conseils.

Depuis que le monde de la cuisine s’est modernisé, certains équipements sont devenus des indispensables. Parmi ceux-ci, il y a le lave-vaisselle. Cet appareil vous facilite la vie en prenant en charge le nettoyage de votre vaisselle, de votre argenterie et de vos verres. Il permet de les débarrasser des résidus alimentaires et des bactéries de sorte à pouvoir les réutiliser en toute sécurité. Depuis que vous avez le vôtre, vous vous évertuez à le nettoyer comme bon vous semble. Cependant, votre manière de faire est-elle correcte ? C’est le cas si vous appliquez nos astuces ci-après.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elise Angue Texam (@eliseanguetexam)

Pourquoi entretenir et nettoyer son lave-vaisselle ?

Bien que pratique, c’est toutefois un électroménager, dont beaucoup négligent l’entretien et le nettoyage. Des bactéries et des microorganismes peuvent y trouver refuge et ainsi, altérer son efficacité. Ils peuvent même contaminer les vaisselles à laver et générer des relents désagréables. Dès lors, que faire pour assainir votre appareil et le garder toujours en parfait état ? Voici quelques gestes à appliquer.

La marche à suivre pour nettoyer son lave-vaisselle

Le nettoyage d’un lave-vaisselle est avant tout une question d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il faut le garder propre pour en optimiser le fonctionnement. Pour l’entretenir, il faut donc précéder par étapes et s’y prendre régulièrement. Le but est de le débarrasser des résidus de détergent et des concentrations de chlorure résultant des cycles de lavage et favorisant la prolifération des bactéries.

Pour commencer, vous devez retirer et rincer son filtre ainsi que son panier à vaisselle avec de l’eau et du savon. Idéalement, utilisez de l’eau à pression. Ces éléments de l’appareil sont généralement en cause des mauvaises odeurs.

Poursuivez en nettoyant les hélices en utilisant le même procédé. Vous pouvez vous servir d’une petite brosse pour récurer et atteindre les coins difficiles d’accès.

En ce qui concerne la porte et les murs du lave-vaisselle, vous devez vous procurer du vinaigre. Prenez une éponge et imbibez-la généreusement de ce produit de cuisine. Utilisez le nettoyant pour frotter et extraire le calcaire accumulé à la surface des parois internes de l’appareil. Cela aura aussi pour effet de débarrasser des mauvaises odeurs. Vous devez ensuite passer l’éponge vinaigrée sur les joints afin d’éliminer les résidus de saleté qui s’y sont incrustés.

Tout le long de ce processus, veillez à ne pas endommager la structure et les composants de cet équipement de cuisine.

Comment bien entretenir votre lave-vaisselle efficacement ?

Suivre ces quelques conseils vous permettra d’avoir un lave-vaisselle propre. Tout ce que vous aurez à faire par la suite est d’en préserver la propreté. Par quel moyen ? Vous devez reprendre et appliquer l’ensemble du processus de nettoyage expliqué précédemment maintes fois et plus régulièrement. Vous devez aussi appliquer les bons gestes comme éviter de laisser votre vaisselle sale trop longtemps dans la machine. Assurez-vous aussi de bien débarrasser vos assiettes sales des résidus alimentaires avant de les mettre à laver pour éviter de salir davantage l’appareil.

Par précaution, vous devez réaliser une fois tous les mois un lavage à vide de votre lave-vaisselle avec du vinaigre, de l’acide citrique ou bien du bicarbonate de soude. Ces ingrédients sont connus pour leurs propriétés anticalcaires et désodorisantes et sont utilisés pour diverses applications comme le dégraissage d’un four.

Pour garder votre équipement propre en toutes circonstances, il vous est possible d’ajouter le jus d’un demi-citron à chaque lavage. Cela aura un effet dégraissant et permettra de mieux se prémunir des mauvaises odeurs. Vous pouvez également vous servir de sel pour lave-vaisselle. C’est un produit spécial servant à absorber le calcaire contenu dans l’eau utilisée pour le lavage. De temps à autre, vous devez aussi vérifier que les composants de votre appareil soient bien fonctionnels. Cela permettra de lui garantir une durée de vie et d’utilisation plus longues.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité