Crédit photo : © Canva
in

Votre linge pue, la cause n’est pas celle que vous croyez : voici des remèdes efficaces

Si votre linge dégage de désagréables relents en sortant de votre machine à laver, découvrez ce que cela traduit et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Bien que faite pour nettoyer, un lave-linge n’est pas sans faille. Son fonctionnement peut être altéré par certains facteurs. Il peut vous arriver de sentir des relents désagréables émanant de votre linge fraîchement lavé au lieu du délicat parfum de votre lessive habituel. Le souci ne vient certainement pas de vos vêtements, mais assurément de votre appareil. Pour y remédier, découvrez les raisons derrière ce phénomène et aussi ces quelques astuces pour rendre à votre machine son état normal.

Pourquoi votre linge propre pue-t-il après le lavage ? Les raisons.

Quand vous avez des vêtements puants sortis d’un cycle de lavage, comprenez en amont que ce n’est pas votre linge qui est en cause. Le blâme revient plutôt à votre machine mal entretenue et nécessitant un nettoyage de fond. En général, cette mauvaise odeur provient des dépôts de moisissure qui se sont accumulés au niveau de son tambour. Des résidus de détergents peuvent aussi en être la raison. De ce fait, le meilleur moyen d’éviter que votre linge sente mauvais, pensez à bien entretenir votre lave-linge et à le garder propre. Vous pouvez y prendre de différentes manières comme appliquer les bons gestes pour limiter les mauvaises odeurs au lavage.

Problème de linge qui pue : nos solutions

Pour que vos vêtements sortent propres et agréablement parfumés, vous devez veiller à garder propre l’intérieur de votre machine en toutes circonstances. Cela limitera la prolifération des champignons et des moisissures en cause de la mauvaise odeur.

Pour cela, assurez-vous que le tiroir du lave-linge destiné à recevoir le détergent soit toujours nickel. Avec le temps, les résidus de lessive qui s’y accumulent peuvent générer des effluves malodorants. Ces restes peuvent même altérer le bon fonctionnement du tiroir de manière à avoir un lavage peu effectif, voire inefficace. Pour nettoyer ce compartiment, il suffit d’utiliser de l’eau chaude et du savon de vaisselle liquide. Pour bien récurer les recoins, servez-vous d’une brosse à dents.

Lorsque le tiroir est propre, vous devrez enchaîner avec le filtre. Cet élément sert à récupérer les éléments oubliés dans les poches des vêtements et pouvant endommager le lave-linge. Il peut s’agir de fils, de saleté ou encore de mouchoirs en papier et des pièces de monnaie. Vous devez nettoyer votre filtre et le garder libre en permanence pour éviter que l’eau ne stagne dans la machine. Si effectivement de l’eau venait à y demeurer, le tambour puerait. Idem pour les vêtements qui y sont lavés. Afin de nettoyer le filtre, il suffit de déboucher son bouchon et d’y extraire les saletés et autres éléments qui y logent. Par la suite, passez-le à l’eau et remettez-le à sa place.

Parmi les autres éléments susceptibles de générer de mauvaises odeurs dans votre machine à laver, il y a les joints. De la saleté, des moisissures et des résidus de détergents peuvent s’y loger. Pour les débarbouiller, il faut les démonter et les rincer à l’eau chaude et au détergent pour vaisselle. Il suffit ensuite de les essuyer au chiffon et de les remettre en place.

Une fois que vous en avez fini avec le nettoyage et le remontage de chacune de ces pièces, vous devez programmer votre lave-linge sur un cycle à vide afin de vous débarrasser des éventuels derniers éléments de saleté source de mauvaises odeurs. Passées toutes ces étapes, vous pourrez recommencer à utiliser votre machine à laver à votre convenance et à avoir un linge doux et parfumé d’une douce senteur.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité