Sommaire
Les petites faims gourmandes ont la vie dure. Après les récents rappels des crayons chorizo et des glaces à la vanille Häagen-Dazs, il est aujourd’hui impératif d’éviter la consommation de chips de maïs nature Alnatura lors de votre apéro !
Présence de substances toxiques dans les chips de maïs nature Alnatura
Alerte gouvernementale
Le site gouvernemental des alertes des produits de consommation dangereux a publié le 20 juillet 2022 une fiche de rappel concernant les chips de maïs nature Alnatura. Après analyse, ce produit a montré des traces d’alcaloïdes tropaniques. On trouve naturellement ces métabolites secondaires dans certaines familles de plantes telles que les Solanacées (pommes de terre, aubergines, tomates) ou Erythroxylacées (plants de coca) dont les effets peuvent s’avérer hautement toxique pour l’organisme. Dans ce cas précis, les alcaloïdes tropaniques sont issus du datura, une plante annuelle herbacée que l’on retrouve aisément dans les champs. Le seuil toléré par l’Union européenne est infime, de l’ordre de 5 µg/kg.
Référence du produit
Les chips de maïs nature Alnatura se présentent en paquet de 125 g. Son numéro GTIN est le 4104420053847. Commercialisés du 01/03/2022 au 30/06/2022, seuls les paquets de chips dont la date de durabilité minimale est comprise entre le 14/08/2022 et le 16/08/2022 sont concernés ici.
#RappelProduit
Chips de maïs nature – AlnaturaRisques : Datura (alcaloïdes tropaniques)
Motif : Présence de traces d’alcaloïdes tropaniques dans la farine de maïshttps://t.co/uCEH2ZOO1P pic.twitter.com/xSQ5VKojpX
— RappelConso (@RappelConso) July 20, 2022
Quels sont les risques sanitaires
L’ingestion de ce produit peut troubler votre vision, dilater vos pupilles, assécher votre bouche, provoquer des palpitations ou engendrer une fatigue inhabituelle.
Les zones de commercialisation
Les chips de maïs nature Alnatura ont été vendus dans toute la France par l’enseigne CORA et les supermarchés MATCH, HOURA et MIGROS.
Recommandations et modalités de remboursement
Les recommandations du gouvernement sont claires. Si par chance ce paquet de chips se trouve encore dans votre placard, ne le consommez pas. Rapportez-le au point de vente où vous pourrez être remboursé.r