Crédit photo : © Canva
in

Sprays pour tomates : ils les protègent contre le mildiou et ne nuisent pas à votre santé.

Chaque producteur souhaite récolter des tomates belles, saines et savoureuses. Vos plantes ont-elles été attaquées par le mildiou ? Éliminez-la avec des sprays chimiquement sûrs et efficaces.

La saison des tomates bat son plein et, entre autres choses, les plantes doivent être protégées contre les champignons insidieux. La clé de tout est une prévention suffisante. Les maladies fongiques se développent très bien pendant l’alternance de jours ou de nuits chauds et froids, et les pluies chaudes de l’été sont également très propices à leur développement.

Savez-vous comment sauver votre récolte de tomates et ne pas donner une chance au mildiou ? Misez sur des sprays maison efficaces pour quelques centimes, et vous obtiendrez une récolte plus riche.

Comment détecter les moisissures

Les maladies fongiques sur les tomates apparaissent principalement sur les feuilles de la plante et ressemblent généralement à des taches sombres qui continuent de s’étendre au fil du temps.

En conséquence, les feuilles touchées meurent et le fruit lui-même est affecté par le champignon, qui se ramollit, brunit et finit par se dessécher. Malheureusement, la moisissure se propage généralement aux plantes environnantes, ce qui peut réduire considérablement le rendement global.

Les moisissures les plus courantes

Dans nos conditions climatiques, les tomates sont généralement menacées par deux types de champignons, à savoir le mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans) et le mildiou gris (Botrytis cinerea). La première est plutôt discrète au début, avec des feuilles sèches et brunes qui ont l’air d’avoir été brûlées par le soleil.

La moisissure grise se caractérise par une couleur grise et attaque souvent, outre les tomates, les poivrons, les fraises et les pêches. Dès que ces bestioles apparaissent sur vos tomates, vous devez agir immédiatement. Essayez d’arracher les parties infestées et brûlez-les ou jetez-les à la poubelle. Sinon, ils risquent de se propager davantage et vous pourriez perdre toute votre récolte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @decos_deflo

Ne jamais sous-estimer la prévention

Vous devez penser au bien-être de vos plantes dès le début de la culture. Dès que vous choisissez une plate-bande de tomates, elle ne doit jamais se trouver à proximité de pommes de terre, de poivrons et de courgettes. Il ne doit pas non plus se trouver au même endroit où des pommes de terre ont déjà poussé.

Un emplacement avec beaucoup de soleil est toujours le meilleur pour les plants de tomates. L’arrosage a également une grande influence sur le développement correct et sain de l’ensemble de la plante. Il est préférable d’arroser dès le matin et dans tous les cas, pas sur les feuilles, mais directement sur les racines.

Certaines plantes permettent également de prévenir

La nature peut souvent s’aider elle-même et vous pouvez protéger vos tomates contre le mildiou en plantant quelques plantes dans le voisinage immédiat. Parmi les exemples de ce groupe figurent les soucis, le basilic et l’abutilon. Non seulement à titre préventif, mais aussi pour lutter efficacement contre les maladies indésirables, vous pouvez également utiliser certains sprays et décoctions maison.

L’ail est le parfait antibiotique

Comme protection naturelle contre les moisissures, vous pouvez utiliser un bouillon d’ail efficace, qui est très facile à préparer et peut être fait par tout le monde. Il est très efficace car il contient d’importantes substances fongicides. Pelez 50 g de gousses d’ail et hachez-les finement ou écrasez-les.

Versez 5 litres d’eau bouillante dessus et laissez infuser jusqu’au lendemain. Passez ensuite la liqueur à travers un filtre à café ou une étamine et diluez-la à 1:3 avec de l’eau. Il suffit ensuite de verser le produit protecteur dans un flacon pulvérisateur et de l’appliquer sur les plants de tomates concernés tous les deux jours.

La prêle est aussi un sauveteur.

La prêle est très connue dans la médecine populaire comme une plante qui accélère la guérison des plaies et des inflammations purulentes. Son ingrédient actif est l’important acide silicique, qui s’est également révélé être un excellent moyen de prévention contre le mildiou de la tomate. Versez 1 litre d’eau bouillante sur deux poignées de tiges de prêle fraîchement cueillies et laissez reposer toute la nuit. Après le temps nécessaire, versez la liqueur et utilisez-la comme spray.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hydr’aness (@hydraness_)

L’exterminateur de moisissures parfait est l’écorce de saule.

L’écorce de saule a des effets similaires à ceux de l’ail et de la prêle. Il suffit de faire bouillir 2 poignées d’écorces séchées (achetées en pharmacie) dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes. Laissez ensuite refroidir la décoction et utilisez-la comme spray. Les moisissures et autres parasites n’oseront pas s’attaquer à vos plantes.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité