in

Ranger les aliments : comment bien organiser son frigo ?

Beaucoup pensent à tort que le réfrigérateur est capable de tout conserver.

C’est correct dans une certaine mesure, mais ce n’est pas applicable à tous les aliments et surtout pas quand vous rangez sens dessus dessous.

De concert, le réfrigérateur-congélateur permet de garder vos aliments au frais. Cependant, il existe certaines manières de faire pour les entreposer et en optimiser la conservation au froid. De quoi cela retourne-t-il ? Découvrez ce qu’il fait faire ou non pour organiser votre frigo de sorte à préserver les qualités nutritionnelles de vos aliments.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TRAINSWEATEAT (@teamtrainsweateat)

Ce que bien ranger son réfrigérateur signifie

Si vous souhaitez conserver vos aliments au réfrigérateur le plus longtemps possibles, certaines règles s’imposent. Vous devez d’abord comprendre que cet équipement de froid présente des zones plus froides que d’autres. Pour les exploiter au mieux, il faudra se référer aux températures de conservation recommandées des aliments frais. Autrement, ils risquent de se détériorer.

De manière générale, un réfrigérateur offre une plage de température de 0 °C à 5 °C. Le plus souvent, l’endroit le plus froid se situe en bas, au niveau du compartiment au-dessus du bac à légumes. La température y varie de 0 °C à 3 °C. S’y conservent les aliments requérant une température froide constante  tels que la viande, la volaille, le poisson cru, le fromage, les produits laitiers et les sauces. S’y ajoutent les restes de repas et les plats cuisinés.

Au niveau de la zone centrale, la température est fixée entre 4 °C et 6 °C. Vous pouvez y placer des fruits et légumes cuits, de la viande, de la volaille, des crèmes et du poisson fumé ou cuit.

Naturellement, dans le bac à légumes, vous placez vos fruits et légumes frais pouvant se suffire à une température de 6 °C à 10 °C. Pour le cas particulier des carottes, d’autres moyens permettent de les conserver après leur arrachage, autre que la mise au froid.

Pour ce qui est de la porte du frigo, la température tourne autour des 6 °C à 8 °C. Vous y placez le lait, les boissons et les jus de fruits, les œufs, le beurre et la margarine. Côté congélateur, la température descend jusqu’à -18 °C. Dans ce compartiment, vous rangez tout aliment congelé, les surgelés et les glaces.

Les aliments à ne surtout pas mettre au réfrigérateur

Bien que le froid limite la prolifération de certains microbes et les risques d’intoxication alimentaire, il faut savoir que certains aliments se conservent mieux à l’air libre. Vous pouvez, par exemple, vous contenter de placer vos pommes de terre dans un sac et les laisser dans un endroit sec. L’ail se suffit à un endroit sombre et sec. Pour ce qui est de la tomate, elle peut se ramollir avec le froid et perdre en gout. Elle se conserve plutôt à température ambiante. Contrairement à ce que l’on pense, il vaut mieux garder l’avocat, le concombre, le basilic, le melon et la pastèque hors du frigo. Autrement, ils pourraient perdre de leur saveur et de leur texture. Retenez aussi que bien qu’un frigo dispose de compartiment à œufs, il vaut mieux laisser ces derniers dans un endroit à température ambiante. Cela permettra de garder leur gout.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité