in

Quels sont les 7 fruits et légumes à ne pas garder au réfrigérateur pour les conserver plus longtemps ?

Le réfrigérateur est avant tout un équipement conçu pour conserver les produits alimentaires.

Toutefois, cette fonction ne s’applique pas à tous les aliments, notamment chez certains fruits et légumes. Au contraire, leur stockage dans le frigo entraîne une détérioration prématurée ainsi qu’une perte de goût. Dans ce genre de situation, il est préférable de conserver ces aliments en question dans un autre endroit plus approprié. Zoom sur les 7 fruits et légumes qu’il ne faut surtout pas placer dans le réfrigérateur.

Les oignons

L’oignon fait partie des aliments qui ne supportent pas très bien le froid, surtout lorsque celui-ci n’a pas encore été coupé. La conservation dans le frigo peut quand même avoir lieu uniquement après un épluchage. Toutefois, il est indispensable de placer ce légume dans un récipient hermétique ou un papier sulfurisé pour une durée de 7 jours au maximum. Sinon, il faut également le mettre dans un endroit sec sous une température ambiante. Une bonne aération sera aussi nécessaire pour optimiser sa conservation.

Le pain

Il ne convient pas de stocker le pain dans le réfrigérateur. La fraîcheur entraîne, en effet, la cristallisation de l’amidon présent dans cet aliment. Cela a pour conséquence le dessèchement du pain, rendant sa texture plus ferme et moins élastique.

Les pommes de terre

Il faut savoir que l’amidon contenu dans les pommes de terre réagit aussi face à la diminution de la température. Celui-ci se transforme en sucre et cette réaction engendre des changements au niveau de sa texture. Cela peut également se répercuter sur sa coloration. D’où l’intérêt de conserver les pommes de terre dans un lieu frais et sec. L’idéal est de les placer dans un sac perforé.

Les tomates

Les tomates sont également impactées par le froid. Une basse température cause, en effet, le blocage de leur maturation. De plus, elle diminue considérablement la quantité de nutriments présents dans cet aliment. Par conséquent, l’endroit idéal pour les conserver doit être un lieu où il fait frais.

L’ail

Les risques de moisissures de l’ail deviennent élevés lorsque celui-ci est placé dans le réfrigérateur. La meilleure manière de le conserver est de le mettre dans un endroit sec et sombre et là où la température est ambiante.

Les œufs

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas tellement judicieux de conserver les œufs dans le frigo. La première raison vient du fait que ces derniers ne supportent pas très bien les chocs thermiques. De plus, il n’est vraiment pas facile de mélanger un œuf froid. Mais si vous décidez quand même de le stocker dans votre réfrigérateur, ne le placez pas au niveau de la porte et près des produits alimentaires odorants.

Les bananes

La banane mûre peut très bien être conservée dans le réfrigérateur. Mais ce n’est pas le cas des bananes encore vertes et dures. Ces dernières n’atteindront jamais la maturité si elles sont placées dans le frigo. Au contraire, leurs peaux vont se noircir et leur détérioration peut rapidement s’accélérer.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité