in

Quelles sont les plantes médicinales à cultiver chez vous ?

Découvrez six plantes médicinales qui peuvent être cultivées facilement chez vous.

Depuis l’antiquité, les plantes ont été utilisées pour soigner les maux du quotidien grâce à leurs vertus médicinales. Pour en avoir facilement à votre portée en cas de besoin, sachez que vous pouvez en cultiver dans un coin de votre jardin ou encore dans des pots sur le balcon ou les rebords des fenêtres. D’ailleurs, ces plantes sont peu encombrantes et poussent aisément. Voici quelques plantes médicinales que vous pouvez cultiver chez vous.

Le basilic

Utilisé comme aromate dans la cuisine, le basilic est aussi apprécié pour ses nombreuses propriétés médicinales. En effet, cette plante s’avère efficace pour soulager les troubles gastriques. Elle est également réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, désinfectantes et sédatives.

Cette plante médicinale s’utilise principalement en infusion pour traiter les maux internes. En revanche, elle peut être préparée en décoction pour un usage externe permettant de soulager les aphtes ou encore les inflammations bucco-dentaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vir Ginie (@ginie77140)

La lavande

La lavande est une plante médicinale réputée pour ses vertus relaxantes et calmantes. Elle vous aide ainsi à trouver un meilleur sommeil en cas d’insomnie. Elle est aussi utilisée pour atténuer le stress et l’anxiété.

Pour profiter des propriétés médicinales de la lavande, laissez infuser des fleurs séchées de cette plante dans de l’eau chaude. Vous pouvez en boire avant de dormir tout en ajoutant un peu de miel. Outre l’infusion, vous pouvez aussi utiliser les fleurs séchées de lavande pour parfumer vos armoires ou tiroirs. Pour ce faire, mettez les fleurs dans un sac en tissu.

La mélisse

Cette plante est appréciée pour ses vertus digestives. Elle traite efficacement de nombreux troubles de la digestion comme les flatulences, le ballonnement ou la digestion lente. La mélisse procure aussi des propriétés relaxantes. C’est pourquoi elle agit sur les troubles du sommeil ou encore le stress.

Pour utiliser la mélisse, infusez quelques feuilles dans de l’eau bouillante. Vous pouvez ainsi la consommer en tisane.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante médicinale qui est connue depuis longtemps pour soulager les troubles digestifs et pour traiter les troubles urinaires. Elle permet aussi de calmer les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les maux de tête.

Pour jouir des vertus de cette plante, faites bouillir une cuillère à soupe de menthe sèche ou des feuilles de menthe fraîche dans 150 ml d’eau. Buvez cette préparation en guise de tisane.

Le romarin

Grâce à ses nombreuses vertus, cette plante médicinale est utilisée en interne pour traiter les inflammations des voies respiratoires, les maux de tête et les troubles digestifs. En revanche, le romarin s’utilise en externe pour soulager le rhumatisme, améliorer la circulation sanguine des membres inférieurs et supérieurs ou encore pour limiter la chute des cheveux et favoriser leur pousse.

Pour préparer une infusion de romarin, prenez 150 ml d’eau chaude et laissez infuser une cuillère à café de plante séchée dans cette eau pendant 10 minutes. Pour un usage par voie orale, ajoutez un peu de citron et de miel avant de boire. En revanche, cette infusion peut être placée dans un flacon pour être vaporisée sur la chevelure.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ☾ L o l i t a (@hortenselola)

La sauge

La sauge est une plante médicinale qui soulage les inflammations bucco-dentaires et les maux de gorge. En effet, elle a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et astringentes. Cette plante s’avère aussi efficace pour calmer les troubles digestifs, les diarrhées et les vomissements ou encore pour aider la femme à réguler son cycle menstruel et à soulager les douleurs des règles.

Pour préparer une infusion à la sauge, prenez 1 à 3 g de feuilles séchées et infusez dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. En fonction des maux à traiter, vous pouvez boire cette infusion avec un peu de miel ou l’utiliser en gargarisme.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité