Crédit photo : © Canva
in

Quelles sont les plantes anti-moustiques faciles à planter au jardin ou en pot ? Découvrez les 7 plantes pour les éloigner

Quelques plantes aromatiques ont un effet répulsif contre les moustiques.

Disposer de ces plantes dans votre jardin, sur votre balcon ou sur le rebord de votre fenêtre s’avère très avantageux. Elles éloignent les moustiques et en prime, embaument votre lieu de vie.

Si vous êtes un apprenti dans la culture des plantes aromatiques, la sélection suivante a la particularité d’être facile à planter.

L’été est là et les moustiques également

La chaleur et les intempéries sont des conditions favorables à la prolifération des moustiques. C’est pourquoi ces insectes sont particulièrement virulents durant la saison estivale. Si les dispositifs anti-moustiques ne manquent pas, parmi eux les solutions répulsives naturelles n’offrent que des bénéfices. En plus de leur efficacité, elles respectent l’environnement et sont sans danger pour l’homme et l’animal.

Les plantes anti-moustiques faciles à planter

Ces plantes ont une particularité similaire : elles dégagent un parfum fort, frais et citronné. Ces émanations naturelles incommodent, voire répugnent les moustiques. Elles sont donc de précieuses alliées pour les dissuader d’envahir votre jardin ou votre maison.

De culture facile, découvrez ces plantes anti-moustiques à planter dans le jardin ou en pot.

1.      L’incontournable citronnelle

La citronnelle se distingue par son parfum très citronné. Plusieurs herbacées disposent aussi de cette odeur spécifique, à savoir la verveine citronnelle, le thym citronné ou encore la mélisse citronnelle.

Optez pour la citronnelle pour lutter contre les moustiques. Il vous est recommandé d’associer ces différentes variétés pour plus d’efficacité.

2.      La lavande

Les notes puissantes et enivrantes de la lavande sont appréciées de tous, mais elles importunent grandement les moustiques.

Pensez donc à la lavande pour aménager une barrière naturelle contre les moustiques dans votre jardin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Justine Bona (@justinebonaosteopathe)

3.      Le tabac d’ornement

Le tabac d’ornement ou Nicotiana est une plante vivace à fleurs de couleurs vives et variées.

Le tabac d’ornement est un répulsif contre les moustiques. Grâce à son parfum floral qui s’intensifie le soir, il vous protégera efficacement de ces nuisibles.

4.      Le pélargonium

De la famille des géraniacées, le pélargonium a un parfum qui se rapproche de la lavande. Il est utilisé comme plante d’ornement en raison de ses grandes fleurs de différentes couleurs.

Le pélargonium est un insectifuge naturel. Utilisez-le pour éloigner les moustiques.

5.      La menthe poivrée

La menthe poivrée et ses puissantes notes repoussent les moustiques. Facile à cultiver, disposez une ou plusieurs pots de menthe poivrée au bord des fenêtres de votre maison. Vous pouvez aussi utiliser ses feuilles aromatiques pour vous préparer une tisane.

6.      La népéta

La népéta se développe au soleil, mais aussi à l’ombre. Cette plante aromatique et décorative a des feuillages qui émanent un parfum citronné. Elle peut donc être utilisée pour prévenir une invasion de moustiques chez soi, notamment en été.

7.      Le romarin

Très apprécié en cuisine pour ses notes vertes et fraîches, le romarin est aussi efficace pour se débarrasser des moustiques. Cette plante peut être cultivée en pot, à disposer près d’une fenêtre ou en jardinière.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité