in

Quelles sont les 6 astuces pour aménager un petit jardin ?

Si vous manquez d’idées pour aménager votre petit jardin, découvrez ces astuces faciles et pratiques.

L’aménagement d’un petit jardin est assez difficile pour les non-initiés. En effet, entre l’optimisation de l’espace, le choix des meubles et des décorations en passant par la sélection des plantes et la réalisation des allées, vous êtes amené à établir des plans détaillés pour un espace précis. Découvrez ces astuces qui vous permettront de réussir ce projet.

Délimiter chaque zone avec des bordures

Pour apporter une touche contemporaine, épurée et minimaliste à votre petit jardin, aménagez des bordures pour délimiter chaque zone. Celles qui offrent un bel effet sont les ardoises, les rondins de bois ou encore les bordures basses. Quelle que soit la bordure choisie, il est impératif de vérifier le niveau et de respecter les angles droits. Par ailleurs, si vous disposez d’un jardin doté de contours complexes, il est recommandé de réaliser ce projet avec l’aide d’un jardinier professionnel ou d’un paysagiste.

Planter des arbustes peu volumineux

Dans un petit jardin, les arbustes comme les graminées, les conifères ou encore les arbustes fleuris peuvent être plantés dans un grand pot, à condition qu’ils n’occupent pas trop d’espaces. Il est astucieux de les placer de manière regroupée au fond du jardin. En les installant, veillez à poser les arbustes à tiges hautes en arrière et les plus touffus au centre. Les plantes basses qui sont recouvrantes peuvent être mise en place sur le devant. Pour mieux choisir les bonnes essences ou encore pour réaliser une composition harmonieuse, il est conseillé de recourir à l’expertise d’un jardinier ou d’un architecte paysagiste.

Choisir des meubles de style « bistrot » pour le coin-terrasse

Si vous souhaitez mettre en place un coin-terrasse dans votre petit jardin pour apporter une touche déco, mieux vaut aménager des mobiliers non encombrants dans cette zone. Optez, par exemple, pour des meubles de style bistrot. Il peut s’agir d’une table en fer forgé compacte accompagnée de deux chaises. Pour accueillir plus de monde dans votre espace extérieur, il est aussi envisageable de mettre en place une console à rallonges ainsi que des bancs contre la façade de l’habitation.

Mettre en place des brise-vues pour éviter le vis-à-vis

Plantez une haie pour créer un coin intime dans votre petit jardin. Vous pouvez aménager une haie naturelle très décorative comme des bambous fargesia, des thuyas ou encore des lauriers. Pour délimiter un coin cocooning où tout le monde peut se reposer, installez une haie champêtre. Par ailleurs, si vous souhaitez apporter une touche de modernité dans votre jardin, optez pour un paravent rétractable design et tendance. Ces brise-vues peuvent, en même temps, vous protéger du vent, mais aussi des embruns si votre logement se localise en bord de mer.

Peindre le mur extérieur pour apporter une touche déco

Pour ajouter une petite touche déco à votre petit jardin sans réduire la sensation d’espace, vous pouvez peindre le mur extérieur de la façade de votre habitation ou de votre bordure de terrasse avec des teintes claires et lumineuses. Pour ce faire, lavez, décapez et réparez le mur tout en veillant à protéger tous les objets aux alentours qui peuvent être tachés. Ensuite, appliquez une sous-couche avec un rouleau ou encore un pistolet à peinture. Après un séchage complet, réalisez la pose d’une peinture spéciale extérieure en deux couches. Pour opérer, vous devez avoir une certaine connaissance et expérience en bricolage. À contrario, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Utiliser des accessoires colorés pour agrandir visuellement l’espace

Pour donner une plus grande impression d’espace et décorer le jardin, mettez des pots et des jardinières colorés au fond. Ces éléments permettront d’attirer l’œil. S’ajoutant à ceux-là, il faut poser des luminaires aux formes originales et modernes dans les coins sombres que l’on voyait peu auparavant. Si vous souhaitez adopter des luminaires pratiques, pensez à choisir ceux qui peuvent se charger au soleil. Ces luminaires permettront d’éclairer le jardin en soirée sans utiliser des gaines et des câbles.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité