in

Quelles plantes sont les meilleures à planter sous les arbres ? Ceux-ci leur seront bénéfiques

Savez-vous que les arbres offrent un environnement favorable à certaines plantes ?

En effet, les végétaux plantés sous un arbre bénéficient de suffisamment de lumière, d’ombre, d’eau et de nutriments pour continuer à fleurir et à se multiplier. Or, il faut savoir que les arbres ont grand besoin de nutriments et d’eau. Aussi, les branches de l’arbre peuvent provoquer un manque de lumière ou un manque de soleil pour les végétaux plantés sous celui-ci.

Les besoins de l’arbre et son volume peuvent alors être au détriment des jeunes plantes. Jardiner sous un arbre exige, par conséquent, un minimum de savoir-faire et d’astuces. Planter sous un arbre n’est pas aussi facile. C’est probablement le type de plantation le plus difficile à entretenir au jardin,  notamment lorsqu’il s’agit d’une plantation massive. Il existe en fait des plantes adaptées à cet emplacement et qui ont même besoin des arbres et de ce qu’ils ont à offrir pour se développer. Découvrez dans cet article les meilleures plantes à planter sous les arbres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eve Coignot (@lutin_paysagesvivants)

Les plantes à planter aux pieds des arbres

Ainsi, le choix des plantes à installer sous les arbres implique de prendre en considération les besoins de celles-ci en termes de lumière, d’ensoleillement, de nutriments et d’irrigation. Il est, en effet, préférable de planter des végétaux qui ont besoin d’ombrage et de peu de lumière aux pieds des arbres de son jardin. Il faudra également que ces plantes ne demandent pas un sol trop riche en nutriment et qui soit capable de résister à des périodes de sècheresse. Les plantes vivaces sont les plus idéales à faire fleurir sous les arbres. Elles préfèrent les sols un peu pauvres et les zones privés de soleil du jardin. Ils ne feront pas de concurrence racinaire avec les arbres. Tel est le cas des plantes vivaces couvre-sol et des vivaces d’ombres. Il existe aussi des plantes comestibles qui vont très bien prospérer au pied d’un arbre.

Les plantes couvre-sol anti-mauvaises herbes

Nombreuses sont les plantes couvre-sol qui conviennent aux sols secs et pauvres en nutriments et qui sont, en plus, de véritables alliés contre les mauvaises herbes. Il y a d’abord les églantiers, un type de sedum, qui supportent particulièrement les recoins les plus inhospitaliers du jardin, dont sous les arbres. On retrouve également le tricot. Ce trifolium aime l’ombre et l’humidité sous les arbres. La molène, quant à elle, arrive à gérer la sécheresse occasionnelle et empêche la croissance des mauvaises herbes. Le Mosaic ou Mochnicka ainsi que les pelouses sont également des plantes couvre-sol idéales pour une plantation sous les arbres.

Les plantes comme paillis vivant

Le paillage est une technique de protection efficace et facile à réaliser des cultures agricoles. Le paillis vivant possède le même principe, mais il s’agit d’une couverture végétale à faible croissance. Cette méthode de culture et d’entretien de jardin fonctionne très bien sur les zones nues, inhospitalières et disgracieuses dans le jardin. Elle convient également au pied d’un arbre. Ce sont surtout les plantes couvre-sol qui sont adaptées à ce type de culture telles que les trèfles, la salicorne, les lierres, les thyms et les vinca minor.

Les plantes comestibles à planter sous un arbre

Il est possible de faire développer et de réussir une culture de plantes comestibles, vivaces ou annuelles, au pied d’un arbre. Il s’agit en principe des arbustes et des lianes ainsi que des légumes feuilles et des légumes racines. La chèvre des champs fait partie des végétaux qui se multiplieront facilement sous les arbres. Tels sont également le cas du Scrucha, un légume à feuille verte riche en vitamine A et en antioxydant ; et du carex, une plante rampante parfaite en salade.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité