Crédit photo : © Canva
in

Quelle est la meilleure astuce maison pour laver une couette en machine sans l’abîmer ?

Il est toujours conseillé de laver une couette avant et après l’hiver avant de l’utiliser ou avant de la ranger.

Elle peut, en effet, héberger des acariens ou autres bactéries. Vous pouvez laver votre couette chez vous sans l’emmener dans une laverie. Si les couettes en plumes ne peuvent être lavées dans une machine, il existe des astuces pour les nettoyer sans les abîmer.

Vérifiez l’étiquette

Au moment du lavage, vous devez d’abord vérifier l’étiquette. Cette dernière vous informera des caractéristiques et du type de garnissage. En général, il y a deux sortes de rembourrage : le rembourrage en fibres synthétiques et le rembourrage avec de la plume ou de duvet.

Des préalables avant de commencer à laver

Vous devez vérifier la taille de la couette. Si la couette est trop grande, elle ne peut être lavée correctement à la machine.

Vous devez aussi vérifier la capacité de la machine. Pendant le processus de lavage, la couette va absorber beaucoup d’eau et son poids va augmenter. La machine ne pourra plus supporter son poids s’il dépasse la capacité autorisée.

Les astuces suivantes permettent toutefois de laver votre couette correctement dans votre machine à laver sans l’abîmer.

Insérer des balles de tennis

Vous mettez 3 ou 4 balles de tennis dans des chaussettes en coton. Vous les insérez avec la couette dans la machine. Lorsque la machine sera actionnée, les balles de tennis vont frapper la couette et empêcheront les plumes de se regrouper.

Vous réglez le programme. S’il n’y a pas d’indication claire sur l’étiquette, vous pourrez choisir le programme pour vêtements délicats et vous cochez sur l’eau froide. Vous devez aussi choisir le détergent utilisé pour vêtement délicat.

À quelle fréquence faut-il laver une couette ?

Cela dépend si oui ou non vous utilisez une housse pour la protéger, la fréquence de lavage va varier. Si la couette est protégée par une housse, vous pourrez la laver tous les 6 mois. Si la couette n’est pas protégée par une housse, vous pourrez la laver tous les 2 ou 3 mois. Vous allez ainsi la débarrasser des bactéries et des fluides corporels ou de la sueur.

Rangez votre couette dans un sac en plastique

Avant de ranger votre couette en attendant le prochain hiver, assurez-vous qu’elle est complétement sèche. Rangez-la dans un sac en plastique ou dans son sac d’origine ou encore dans une housse. Vous devez la garder dans un endroit bien sec pour éviter qu’elle n’absorbe de l’humidité ou encore que des moisissures s’y développent. Avec ces astuces, vous aurez toujours une couette bien propre et bien entretenue saison après saison.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité