in

Quel détergent utilisez-vous pour la machine à laver : en poudre ou liquide ? Voici les différences.

Lequel nettoie mieux : détergent liquide ou en poudre ?

Découvrez quel détergent règne en maître pour nettoyer vos vêtements et assurer le bon fonctionnement de vos appareils. Comprendre la différence entre les différents types de détergent à lessive est la première étape pour trouver le meilleur choix pour vous.

Les deux principaux types, poudre et liquide, conviennent pour un lavage à la machine. Alors, lequel choisir ? Vous pouvez décomposer leurs différences avec six comparaisons clés pour vous aider à décider lequel convient le mieux à la lessive de votre famille.

Le détergent en poudre est légèrement moins cher

Le détergent en poudre vous coûtera moins cher. Le manque de liquide et les boîtes en carton légères utilisées pour l’emballage permettent de réduire le poids du produit et les coûts de transport du détergent en poudre. Cela se traduit principalement par une baisse des coûts sur le marché. Etant donné que le détergent liquide contient de l’eau et est conditionné dans des bouteilles en plastique plus lourdes, il coûte donc plus cher à la vente.

Le détergent en poudre est plus efficace

Le détergent en poudre est plus efficace pour éliminer les taches tenaces comme celles de la boue ou du sang. Tandis que le produit liquide est adapté au nettoyage des taches de graisse.

Le détergent liquide est adapté pour le prétraitement des taches ou le lavage à la main

Si vous voulez prétraiter une tache tenace sur un vêtement avant de le mettre dans la machine à laver ou si vous souhaitez faire votre lessive à la main, même si c’est aussi possible avec un détergent en poudre, il faut avant tout que vous procédiez au mélange de la poudre avec de l’eau. Vous obtiendrez alors une pâte. Appliquez ensuite celle-ci sur la tache à enlever avant de la laver.

Commodité du détergent liquide par rapport au détergent en poudre le jour de la lessive

Les bouteilles de détergent liquide sont dotées d’une poignée pour faciliter leur transport. Grâce à leur bouchon dévissable, le produit est en sécurité. Leur bec verseur vous permet de verser le produit sans éclaboussure.

Par contre, le détergent en poudre est généralement conditionné dans une boîte encombrante, vous obligeant à le verser dans un récipient à mesurer séparé. De ce fait, cette étape peut être à la fois inutile et salissante.

Il y a moins de résidus sur les vêtements lavés avec la lessive liquide

Les détergents liquides et en poudre contiennent des charges répartissant tous les ingrédients actifs. L’eau est la charge principale. Elle peut facilement se dissoudre, quelle que soit la température. C’est très important vu que plus le détergent se dissout totalement dans l’eau, plus il assure un nettoyage en profondeur. En outre, il est moins susceptible de s’accumuler dans la machine à laver et de laisser des résidus sur votre linge.

De son côté, le détergent en poudre tient sa texture parfois granuleuse du sulfate de sodium. Ce composant a tendance à se dissoudre moins facilement, surtout lorsqu’il est en contact avec de l’eau froide. De ce fait, il peut facilement s’accumuler sur le linge. Si vous faites régulièrement votre lessive à l’eau froide pour économiser sur les dépenses énergétiques et pour éviter la décoloration, le détergent liquide est sans doute le choix idéal.

Le détergent liquide est plus sûr pour votre machine à laver

Une quantité trop importante de détergent en poudre non dissoute dans votre machine à laver peut obstruer la machine. Cela peut l’abîmer, car le produit peut bloquer la pompe de se vidanger. Ses charges peuvent aussi avoir une interaction avec les liquides du système septique. Cela peut former des solides pouvant bloquer le système et empêcher l’élimination des déchets. Vous pouvez réduire ce risque en optant pour des poudres étiquetées « sans danger pour les systèmes septiques ».

En conclusion : quel est le meilleur produit pour la lessive ?

Pour la lessive quotidienne la plus rentable, la lessive en poudre convient parfaitement. Les principaux inconvénients des poudres sont leur aptitude aux tissus délicats et les préoccupations concernant les résidus blancs laissés sur les tissus foncés. C’est là que le liquide s’avère clairement gagnant. Bien que la poudre soit globalement plus performante, de nombreuses personnes choisissent le liquide pour son côté pratique et craignent que la poudre ne s’accumule à l’intérieur de la machine à laver.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité