in

Quand tailler les pommiers en été et pourquoi ?

Le pommier est un arbre fruitier qui se développe beaucoup. Quand les tailler et comment les faire correctement ?

La saison estivale s’avère le moment idéal pour tailler les arbres fruitiers comme les pommiers. En effet, cette méthode est efficace pour améliorer la fructification de l’arbre, donc pour avoir de bonnes récoltes. Elle est aussi utilisée pour limiter la taille de l’arbre pour que celui-ci reste suffisamment compact. À quel moment et comment faire pour tailler les pommiers en été ? Découvrez les réponses en quelques lignes.

Pourquoi doit-on tailler le pommier ?

En général, le pommier est un petit arbre qui peut pousser très vite. Pour limiter sa taille, il est nécessaire de couper quelques pousses et branches. Ainsi, vous faciliterez votre récolte sans utiliser un escabeau et sans monter sur l’arbre. Ce dernier recours est surtout à éviter pour ne pas endommager l’écorce. Vous permettrez aussi à tous les fruits de recevoir plus de lumière et de circulation d’air.

Tailler le pommier en été favorise aussi la formation de boutons à fruits. Cela implique qu’en optant pour cette méthode, vous obtiendrez une production abondante durant la prochaine saison. Tailler l’arbre fruitier en été permet aussi d’éliminer certaines feuilles et branches. Ainsi, l’arbre dispose de plus de ressources nutritionnelles permettant le développement des fruits. La récolte sera meilleure et délicieuse.

Quel est le moment propice pour tailler un pommier ?

En principe, beaucoup de personnes taillent les pommiers en hiver. Cependant, cette technique s’avère plus bénéfique et plus facile en été, car on retire juste les jeunes branches, petites et vertes, qui sont non ouatées. Habituellement, cette taille estivale se réalise quatre semaines avant la récolte. Ce moment pour tailler un pommier est généralement à la fin du mois de juillet ou durant le mois d’août, plus précisément lorsque le tiers intérieur de chaque pousse devient ligneux et ferme. Il est aussi préférable de tailler le pommier lorsque la lune est descendante.

Comment tailler correctement un pommier ?

Rassemblez les outils utiles pour tailler correctement votre pommier. Il est astucieux de ne pas utiliser un cassement qui est susceptible de provoquer l’apparition d’une maladie appelée gommose. Cette pathologie est surtout fréquente sur les arbres fruitiers à noyau. Mis à part cela, vous devez désinfecter les outils que vous utilisez pour prévenir toute contamination de bactéries ou d’autres maladies sur l’arbre fruitier. Après avoir choisi et désinfecté les outils :

  1. Vérifiez minutieusement votre arbre et détectez les branches mortes, malades ou endommagées. Ensuite, planifiez les parties que vous allez couper.
  2. Coupez les nouvelles pousses de cette année. Elles se reconnaissent facilement, car il s’agit des branches latérales qui apparaissent sur les branches principales. Elles ne dépassent pas 20 cm de long. La coupe doit se faire juste au-dessus de l’articulation d’une feuille.
  3. Ne taillez pas les pousses qui portent des fruits à l’extrémité, car vous risquez de supprimer la future récolte.
  4. Le pincement ne doit pas dépasser 10 % des branches.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité