in

Pourquoi enterrer des sachets de thé dans le jardin ?

Grâce aux différents bienfaits apportés par les sachets de thé, vous ne les jetterez plus comme avant.

Il est, en effet, possible de les recycler pour le bien de vos plantations. Il est important de préciser que cette réutilisation permet de réduire la quantité de déchets et de diminuer le gaspillage alimentaire. En plus d’être écologique, cette solution est aussi économique puisque vous n’aurez pas forcément besoin d’acheter beaucoup d’engrais. Zoom sur les bonnes raisons d’enterrer les sachets de thé dans votre jardin.

Les sachets de thé dotés de propriétés nourrissantes pour les plantes

Le sol ne contient pas nécessairement tous les nutriments indispensables pour le développement de vos plantes. D’où l’intérêt d’utiliser de l’engrais. Mais pour ne pas recourir à des produits chimiques néfastes pour l’environnement, il est tout à fait possible d’opter pour les sachets de thé. Ces derniers sont composés principalement de tanins et de l’abaca qui sont parfaits pour nourrir votre potager. Certains experts recommandent d’enlever complètement l’étiquette et le papier pour obtenir entièrement du compost s’ils ne sont pas issus de matières naturelles.

Favoriser l’hydratation des plantes par la rétention d’eau

Les sachets de thé ne servent pas uniquement à apporter des nutriments. Ils jouent également un rôle fondamental dans l’hydratation de votre potager. Ces infusions sont, en effet, constituées de fibres qui sont en mesure de conserver l’eau et de préserver l’humidité du sol. Les feuilles de thé présentes dans le sachet ont aussi cette capacité impressionnante de rétention d’eau. Il suffit de les placer dans la terre là où vos plantes poussent (près des racines) et de les arroser. Il faut noter que cette alternative est surtout indispensable durant les saisons chaudes où les plantes ont tendance à se dessécher rapidement.

Les sachets de thé, solution idéale pour lutter contre les mauvaises herbes

La présence de mauvaises herbes dans votre potager empêche vos plantes de se développer correctement (légumes, fruits, etc.). Sans oublier que ces herbes sauvages nuisent à l’aspect esthétique de votre jardin. Les sachets de thé constituent ainsi une meilleure solution pour s’en débarrasser. Les feuilles de thé regorgent, en effet, de composants acides capables de détériorer les mauvaises herbes. Certains matériaux à l’origine de la texture du sachet viennent également participer à leur élimination. Il suffit d’enterrer les infusions dans la terre ou de les introduire dans du compost.

Dites adieu aux insectes grâce aux sachets de thé

Les sachets de thé sont également reconnus pour leurs actions répulsives. Il est ainsi possible de s’en servir pour tenir les insectes à l’écart de vos plantes. Les fourmis, les souris et les araignées n’apprécient pas spécialement l’odeur dégagée par le thé. Pourtant, ces petites bêtes sont celles qui sont les plus nuisibles pour votre potager. Par ailleurs, il est encore possible d’optimiser les effets des infusions en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Il faut savoir que cette alternative est écologique puisqu’elle vous évite de recourir à des produits chimiques.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité