Crédit photo : © Canva
in

Pas de clim ni de ventilateur ? L’astuce pour rafraîchir la maison quand il fait très chaud

Un climat d’intérieur fortement tempéré provoque une sensation d’inconfort thermique lors de la période de canicule.

De plus, il est loin d’être aisé de vivre les températures extrêmes sans ventilateur ni climatiseur. Forte heureusement, il existe des astuces ultras ingénieuses pour instaurer une oasis de fraîcheur dans votre habitat pour faire face aux vagues de chaleur invivable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tao 🧐 (@tao.france)

Calfeutrer votre intérieur contre l’air chaud

Cette astuce consiste à calfeutrer ou à isoler votre habitat de l’air chaud apporté par les rayons du soleil en fermant les volets et les fenêtres pendant le jour. Une telle technique de climatisation repose sur le phénomène universel de la nature : la température accroît le jour et décroît la nuit.

En journée, plus clairement dès le lever de soleil, fermez les fenêtres et les volets de votre logement pour empêcher la chaleur véhiculée par la lumière du jour de réchauffer la pièce. Le saviez-vous ? Les volets extérieurs améliorent l’isolation thermique des fenêtres de 10 à 40 %.

Dès la tombée de la nuit, ouvrez de nouveau les volets et les ouvertures pour laisser circuler le courant d’air frais dans toute la pièce. Même sans ventilateur, cette astuce d’isolation vous permet de profiter d’un climat d’intérieur agréable et aisé à vivre pendant la saison de forte canicule.

Humidifier l’air avec le rideau réfrigérant

Pour améliorer votre confort thermique lors des vagues de chaleur, pour cet été, expérimentez l’astuce du rideau mouillé.

L’idée consiste essentiellement à refroidir votre pièce en faisant suspendre un rideau humide ou un drap réfrigérant devant une fenêtre entrouverte. Le rideau fraîchement humide et imbibé d’eau fraîche apporte du vent glacial et va refroidir votre intérieur.

Plus l’air traverse le rideau mouillé, plus il va se dessécher. Alors, pour garder votre intérieur au frais et abaisser constamment la température, humidifiez à nouveau le drap et le rideau avec de l’eau congelée par le moyen d’un pulvérisateur ou d’un brumisateur. En quête d’un confort corporel amélioré ? N’hésitez pas à prendre une douche froide pour combattre la sudation.

Habillez vos façades extérieures avec des plantes vertes grimpantes

Les plantes vertes sont les meilleurs alliés pour faire face à la canicule. Grâce à leurs capacités à filtrer l’air chaud, elles constituent une solution de climatisation écologique et naturelle à privilégier pour instaurer l’air froid dans la maison. Mettre vos façades au vert avec les végétaux grimpants sous forme de rempart vous permettra ainsi de profiter d’un climat plus viable grâce à l’absorption partielle de la chaleur.

N’avez-vous jamais eu l’idée d’anticiper la canicule avec les végétaux grimpants sur la façade extérieure exposée au soleil ? Vous pouvez tout simplement placer des plantes vertes en pot au balcon ou à la bordure de vos fenêtres pour faire baisser le mercure.

Débranchez les appareils chauffants

Les appareils électriques tels que la bouilloire, le four, la micro-onde, les sèche-cheveux ou encore les plaques de cuisson produisent de l’air chaud qui réchauffe votre habitat. Lors de la saison estivale où la température grimpe en permanence, il reste préférable de les éteindre et les débrancher.

Misez sur les pellicules pour fenêtres

Opter pour les pellicules pour fenêtres revêt une pluralité d’atout. Non seulement qu’ils habillent les fenêtres avec esthétisme, mais ils contribuent activement à la baisse de température pendant les fortes vagues de chaleur. Selon l’estimation, les pellicules pour fenêtre absorbent près de 98 % de l’air chaud par rapport aux simples fenêtres. Alors, n’hésitez pas à en investir, notamment si vous disposez d’un habitat équipé d’une baie vitrée.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité