Crédit photo : © Canva
in

Nettoyage parfait de votre maison : 10 erreurs a ne pas commettre et comment les éviter

Vous pouvez vous en étonner, mais il y a de bonnes et de mauvaises façons de nettoyer sa maison. Si vous la voulez impeccable en toutes circonstances, découvrez les erreurs à éviter.

C’est un fait, on nettoie sa maison pour avoir un lieu de vie sain et améliorer son niveau de confort. Cela revient à faire les poussières, laver douches et toilettes, ranger et nettoyer son réfrigérateur ou changer les draps toutes les semaines. La liste des tâches à faire est longue et chacun a ses propres habitudes de nettoyage. Cependant, savez-vous que certaines pratiques sont contre-productives ? Lesquelles ? Réponse dans cet article.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SERVICE A LA DEMANDE (@svad_ma)

1.   Nettoyer qu’occasionnellement

Beaucoup considèrent le fait de faire ses corvées comme une vraie « corvée ». Certains ne s’y adonnent que lorsqu’ils sont acculés et quand la saleté commence à s’accumuler. Sur le long terme, c’est mauvais pour la santé. En nettoyant plus souvent, vous aurez un espace de vie plus sain et éviterez de faire un gros nettoyage de printemps tous les mois.

2.   Se servir de produits inappropriés

Pour chaque tâche, vous devez vous procurer le produit adapté. Cela vous évitera d’abimer vos affaires et vos surfaces. Prenez le temps de lire la notice du produit ménager et sa composition avant de vous en servir.

3.   Travailler de manière incohérente et illogique

Quand on fait le ménage, il existe un ordre logique pour enchainer les tâches. Vous devez idéalement débuter en hauteur et terminer par le sol.

4.   Pulvériser le produit à même la surface

Cette pratique peut laisser des marques disgracieuses et indélébiles sur vos surfaces, voir les abîmer. Pour éviter ce genre de désagrément, préférez pulvériser votre produit sur un chiffon et utilisez ce dernier pour le nettoyage.

5.   Ne jamais changer ou nettoyer ses chiffons

Utiliser les mêmes outils de nettoyage sans les laver revient à laisser les bactéries de votre maison proliférer. L’idéal serait d’utiliser un chiffon par pièce ou par usage. Pensez aussi à laver vos linges de nettoyage à la machine quand ils sont sales. Faites de même pour vos serpillères et votre balai à brosse.

6.   Oublier d’aérer votre maison

Quand vous faites le ménage, ouvrez toujours grand vos fenêtres ou assurez-vous que votre système de ventilation fonctionne bien pour bien aérer. Cela permettra de renouveler l’air à l’intérieur et d’évacuer les odeurs.

7.   Doser n’importe comment ses produits

Pour un nettoyage efficace, assurez-vous d’utiliser la bonne quantité de produits. Évitez les excès pour ne pas abîmer vos surfaces et vos équipements.

8.   Détartrer très peu souvent

Pensez à nettoyer régulièrement votre robinetterie et vos surfaces en inox afin de limiter les dépôts de calcaire. Si vous constatez quelques tartres ici et là, vous pouvez utiliser un spray détartrant ou du vinaigre blanc pour les enlever.

9.   Désinfecter seulement

Nettoyer permet de se débarrasser de la saleté. Désinfecter permet d’assainir votre environnement. Ce sont des procédés complémentaires. Notez tout de même que désinfecter de temps en temps est utile, mais on évitera d’en abuser.

10.  Omettre certains recoins

Faire le ménage revient à tout nettoyer : coup de chiffon sur les meubles et dans les placards, récurage de la cuisine, lavage du tambour de la machine, lavage des murs et portes, nettoyage des poignées de porte et des interrupteurs, récurage de la chasse d’eau, etc.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité