Crédit photo : © Canva
in

Maison trop chaude ? 9 astuces pour rafraîchir votre maison instantanément sans utiliser de climatisation

Pour améliorer le confort de son chez-soi durant la saison estivale, il existe plusieurs solutions permettant de garder son logement frais.

Le réchauffement s’accentue et la température ressentie plus particulièrement en été connaît une augmentation. Il s’avère également que les épisodes de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquents. Pour vivre sereinement la chaleur de l’été, l’installation d’une climatisation est devenue une priorité avant l’arrivée des beaux jours. Afin de vous épargner ces travaux et réaliser des économies d’énergies, optez pour les alternatives suivantes, simples et efficaces pour améliorer le confort de votre maison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Magnet-Innov (@magnet_innov)

Comment améliorer le confort thermique chez soi ?

Bien que l’arrivée des beaux jours donne de la pêche, elle peut être aussi bien difficile à supporter et a effectivement un impact sur notre quotidien : sensation d’épuisement, difficulté à se concentrer, insomnie, etc. Avoir un confort thermique chez soi durant l’été est alors essentiel pour notre santé et notre bien-être.

Ci-dessous, 9 astuces pour avoir un habitat frais.

1.      Ne pas ouvrir les volets la journée

En été, ouvrir entièrement les volets toute la journée est un réflexe à bannir. Les volets peuvent être utilisés en guise de rempart pour empêcher la chaleur d’entrer dans la maison.

2.      Ouvrir les fenêtres la nuit

La température est moins élevée la nuit d’où il est conseillé d’ouvrir grandement les fenêtres pour aérer, mais aussi rafraîchir les pièces de la maison.

3.      Les plantes vertes pour apporter de la fraîcheur

À disposer dans un coin de la maison ou sur le rebord des fenêtres, les plantes vertes filtrent l’air chaud et confèrent une atmosphère plus fraîche à votre foyer.

4.      Les brumisateurs pour une sensation de bien-être

Les brumisateurs diffusent des gouttelettes d’eau froide pour apporter une sensation de fraîcheur immédiate. Le marché propose un large choix de brumisateur qui répond à différents besoins.

5.      Disposer des glaçons devant le ventilateur

Le ventilateur est la solution la plus utilisée pour améliorer le confort thermique chez soi. Pour plus d’efficacité, disposez une bouteille d’eau congelée ou un bol de glaçons devant l’appareil.

6.      Mettre un drap mouillé sur la fenêtre

À suspendre devant la fenêtre, le drap mouillé contribue à filtrer l’entrée de l’air chaud dans l’appartement. Cette astuce vous permet ainsi de profiter d’un environnement frais tout en gardant les fenêtres ouvertes.

7.      Ne pas utiliser les appareils électroménagers

Les appareils électroménagers dégagent de la chaleur lorsqu’ils sont en marche. Il est donc judicieux de limiter leur utilisation.

8.      Penser au puit canadien

Ce système de ventilation et d’aération utilise la géothermie pour refroidir au préalable l’air extérieur avant de le diffuser dans la maison. Ce système de rafraîchissement naturel requiert des travaux importants.

9.      Protection des fenêtres

L’utilisation des films anti-UV dédiés pour les fenêtres permet de filtrer les rayonnements ultra-violets du soleil qui tentent d’entrer dans l’habitat. Ces films protecteurs garantissent une température stable dans les pièces de la maison.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité