in

Les géraniums se fanent : la bonne taille les sauvera, il n’est pas trop tard

Les géraniums sont faciles à cultiver, mais il arrive parfois qu’ils se fanent. Ainsi, il convient de connaître quelques astuces efficaces.

Le géranium est une plante très appréciée pour ses différentes vertus. Il est avant tout connu pour ses propriétés répulsives contre les moustiques. Il est aussi idéal pour la peau, car il possède un pouvoir anti-âge. Ces nombreux avantages encouragent plusieurs jardiniers à cultiver des géraniums dans leurs jardins. Toutefois, cette herbacée a besoin de soins particuliers, même si elle est simple à faire pousser. En effet, elle n’est jamais à l’abri d’une maladie ou d’une mauvaise croissance. Pour éviter cette situation, il convient de bien suivre certaines consignes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc ROBIN (@marc.robin75)

Couper les géraniums pour leur donner une nouvelle vie

Si vos géraniums ont l’air de mourir, alors il est temps de les couper pour leur donner une nouvelle chance de fleurir. Il ne sera pas nécessaire d’attendre le printemps ou le début de l’hivernage pour les ébrancher. Vous pouvez les couper à tout moment. Une fois terminé, il vous suffit d’attendre quelques semaines pour les voir recommencer à pousser et à produire de nouveaux bourgeons.

Réaliser des coupes correctes : comment s’y prendre ?

La coupe de votre géranium doit se faire de la bonne manière pour éviter les mauvaises surprises. Il est conseillé de débuter l’opération par les bourgeons. En effet, il faut les raccourcir. Occupez-vous ensuite des feuilles et des tiges qui présentent des signes de maladies et de cassures. La dernière étape consiste à patienter quelques semaines pour admirer la croissance des nouvelles pousses. Il se peut que l’attente soit un peu longue en fonction de la saison.

Utiliser le bon engrais pour nourrir les géraniums

Il se peut que couper les géraniums ne soit pas suffisant pour leur donner une seconde vie. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser le bon engrais pour les nourrir correctement. Il existe d’ailleurs plusieurs types d’engrais sur le marché. Il ne sera même pas nécessaire d’opter pour des produits chimiques puisque de nombreuses solutions naturelles s’avèrent très efficaces.

Utiliser les feuilles de laurier pour élaborer un engrais riche en nutriment

L’usage des feuilles de laurier constitue une alternative intéressante face aux engrais chimiques. Il faut savoir que cette plante est réputée pour sa composition remplie de nutriments indispensables pour la croissance de vos géraniums. On retrouve dans sa formule du calcium, du potassium, du zinc, du phosphore et tant d’autres encore. De plus, les feuilles de laurier sont faciles à préparer puisqu’il suffit d’infuser celles-ci dans l’eau bouillie à 70 °C pendant 4 heures.

Favoriser une floraison abondante avec l’iode

Miser sur l’iode est aussi un moyen d’optimiser la floraison de vos géraniums. Ce nutriment est en mesure d’apporter de la force, de la protection et de la vitalité à votre plantation. Il faut savoir que ce produit est disponible dans la majorité des pharmacies. En ce qui concerne le dosage, 2 gouttes dans un litre d’eau sont largement suffisantes.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité