in

Le sulfate de magnésium : comment l’utiliser dans votre jardin ?

Vous souhaitez avoir un beau jardin ? Voici quelques astuces pour vous aider à bien entretenir vos plantes.

Effectivement, il y a de bonnes raisons pertinentes d’utiliser du sulfate de magnésium pour les plantes. Vous souvenez-vous d’avoir entendu parler de la photosynthèse en botanique à l’école ? Les plantes ont besoin de lumière pour survivre. Sans magnésium, la chlorophylle est incapable de capter l’énergie solaire nécessaire à la photosynthèse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Alexandra (@erberia56)

Le sulfate de magnésium : est-ce un bon produit pour les plantes ?

Pour faire simple, sans magnésium, les feuilles ne verdiraient jamais. C’est le seul métal qui est un constituant de la chlorophylle. C’est essentiellement comme l’hémoglobine dans votre sang, mais il contient du magnésium plutôt que du fer. Le sulfate de magnésium aide donc à améliorer la floraison des fleurs et améliore la couleur verte d’une plante. Le sulfate de magnésium améliore considérablement la capacité d’une plante à produire des fleurs et des fruits.

Cela peut même aider les plantes à devenir plus touffues. Il est important pour la croissance saine des plantes. Les plantes stockent le magnésium dans les enzymes qui font partie de la molécule de chlorophylle. Non seulement, l’ajout de sulfate de magnésium aide à la photosynthèse, mais il est aussi utilisé par la plante pour métaboliser les glucides et stabiliser la membrane cellulaire. Le sulfate de magnésium permet aux plantes de mieux absorber les nutriments précieux, comme l’azote et le phosphore.

Pourquoi ajouter du sulfate de magnésium à votre jardin ?

Les niveaux de magnésium vont de pair avec la plage de pH de votre sol. Il est courant de le voir manquer dans les sols acides lorsque le pH est inférieur à 6,0. La carence en magnésium est particulièrement fréquente dans les jardins avec un sol léger et sablonneux ou un sol peu riche en matière organique.

Alors, comment savoir si vos plantes ont une carence en magnésium ?

Ces plantes ont généralement des caractéristiques identifiables, telles que :

  • Le jaunissement des vieilles feuilles de la plante,
  • Des taches violettes, rouges ou brunes peuvent apparaître sur les feuilles.
  • Au fil du temps, les feuilles et la plante entière commencent à mourir.

En règle générale, une carence en magnésium ne réduira pas le rendement de vos cultures, mais elle diminuera la valeur nutritionnelle de vos cultures. Une carence pourrait entraîner un manque de protéines nécessaires aux acides aminés, entraînant une baisse de la qualité des produits.

Si le sol s’épuise en magnésium, l’ajout de sulfate de magnésium aidera, et comme il présente peu de danger de surutilisation comme la plupart des engrais commerciaux, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sur presque toutes vos plantes de jardin.

Comment arroser les plantes avec du sulfate de magnésium ?

C’est facile. Ajoutez-le juste à votre engrais ou utilisez-le comme liquide d’arrosage. Gardez à l’esprit qu’il existe un certain nombre de formules, alors choisissez celle qui vous convient.

Avant d’appliquer du sulfate de magnésium, cependant, c’est une bonne idée de faire tester votre sol pour déterminer s’il manque de magnésium. Vous devez également savoir que de nombreuses plantes, comme les haricots et les légumes à feuilles, poussent et produisent avec bonheur dans des sols à faible teneur en magnésium. Les plantes comme les roses, les tomates et les poivrons, en revanche, ont besoin de beaucoup de magnésium et sont donc plus souvent arrosées avec du sulfate de magnésium.

Lorsqu’il est dilué avec de l’eau, le sulfate de magnésium est facilement absorbé par les plantes, en particulier lorsqu’il est appliqué en pulvérisation foliaire.

La plupart des plantes peuvent être vaporisées avec une solution de 2 cuillères à soupe, soit 30 ml de sulfate de magnésium par gallon d’eau une fois par mois. Pour un arrosage plus fréquent, toutes les deux semaines, réduisez-le à 1 cuillère à soupe soit 15 ml.

Avec les roses du jardin

Voici une astuce jardinage à appliquer : vous pouvez appliquer une pulvérisation foliaire d’une cuillère à soupe par gallon d’eau pour chaque pied de 31 cm de hauteur de l’arbuste. Appliquez au printemps dès l’apparition des feuilles, puis à nouveau après la floraison.

Arbustes (conifères, azalées, rhododendrons)

1 cuillère à soupe par 9 pieds carrés. Appliquez sur la zone racinaire toutes les 2 à 4 semaines.

Pelouses

Appliquez 3 livres pour chaque 1 250 pieds carrés avec un épandeur ou diluer dans de l’eau et appliquez avec un pulvérisateur.

Démarrage du jardin

Saupoudrez 1 tasse par 100 pieds carrés. Mélangez au sol avant la plantation.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité