in

Jardinage : comment bien cultiver les Agapanthes ?

Réussir la culture des agapanthes demande quelques conditions et précautions. Voici tout ce qu’il faut savoir pour cultiver cette merveilleuse plante d’été.

L’agapanthe est une plante phare de l’été. En floraison, elle offre de belles fleurs qui se groupent en ombelles et qui arborent des couleurs intenses (bleu-violet ou blanches). Pouvant s’élever jusqu’à 1 mètre de hauteur, cette plante ornementale est aussi appréciée pour son feuillage élégant et coloré. La culture de l’agapanthe nécessite un sol riche et beaucoup de soleil. Cette plante est peu résistante au froid et demande ainsi quelques attentions. Ci-dessous un guide sur comment réussir la culture des agapanthes.

Le moment propice pour cultiver des agapanthes

Pour que vos agapanthes puissent pousser aisément, elles doivent être cultivées à un moment favorable qui dépendra, en outre, du type de climat de votre région.

  • Pour les régions caractérisées par un hiver très frais, il est conseillé de planter les agapanthes en printemps pour qu’elles puissent se développer et être plus résistantes avant la saison hivernale.
  • Pour les régions qui présentent un hiver plus doux, l’automne est la saison idéale pour les planter.
  • Pour le cas des agapanthes en pot, ces dernières peuvent être cultivées tout au long de l’année, à l’exception des périodes durant lesquelles les températures sont extrêmes (période de gel et de forte chaleur).

Quel emplacement pour planter les agapanthes ?

L’agapanthe est une plante vivace qui se délecte de la chaleur. Veuillez la disposer dans un lieu qui profite des rayonnements du soleil. Pour les régions dont l’hiver est rude, il est conseillé de la cultiver en pot. Ainsi, il sera plus facile de la déplacer pour la protéger du gel et du froid.

Les conditions nécessaires pour cultiver les agapanthes

Ces plantes demandent un sol bien drainé pour pouvoir se développer.

  • Veuillez réaliser un trou dans la terre dont la profondeur est égale à la hauteur du rhizome, puis ajoutez quelques centimètres supplémentaires.
  • Disposez le rhizome dans le trou et couvrez-le en veillant à ne pas tasser de manière excessive la terre.
  • Vous pouvez ajouter du compost à la terre d’origine pour favoriser la croissance et la floraison de la plante.

Comment bien arroser les agapanthes ?

Cette plante ne nécessite pas un arrosage récurrent.

  • Arrosez-la environ 2 fois par semaine.
  • Lorsque la saison estivale touche à sa fin, les ombelles des agapanthes commencent à se faner. Il est préconisé de réduire la fréquence de l’arrosage.
  • Pour le cas des agapanthes en pot, un arrosage mensuel est suffisant pour les entretenir durant tout l’hiver.
  • Si ses feuillages présentent un jaunissement, il est conseillé de réduire la cadence de l’arrosage. Veillez à ce que le sol ait le temps de se sécher entre deux arrosages.

Les précautions à prendre en période de gel

  • Préservez vos plantes du froid en les mettant dans un milieu à température ambiante et lumineux.
  • Protégez les agapanthes cultivées dans le jardin en les recouvrant d’un paillage.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité