Sommaire
Connue en tant que pionnière de la banque en ligne en France, ING Direct s’offre une nouvelle appellation et devient ING, tout simplement. Cette mise à jour a été officialisée de 9 janvier 2019 et le nom est déjà affiché sur tous les supports de communication de la filiale à succès.
Pourquoi ce changement de nom pour ING Direct ?
Les clients français de la néobanque ont toujours eu l’habitude de l’appeler par ce diminutif qui n’en est plus un. On pourrait donc croire que l’établissement a voulu suivre cette tendance mais ce n’est pas le cas. En l’occurrence, le groupe international néerlandais, ou Internationale Nederlanden Groep (ING) de son nom d’original, avait projeté d’uniformiser le nom de ses filiales.
Depuis quelques années, ING Direct France est rattaché à l’ING Bank. Après la vente de nombreuses entités ING Direct donc celui des États-Unis, le groupe a décidé d’entamer une orientation stratégique afin de redevenir à la tête de la filiale française. En clair, ce raccourcissement de nom fait partie du projet d’harmonisation entre l’ensemble des filiales de la maison mère. Selon les responsables, l’objectif de cette démarche est d’optimiser les synergies entre les entités mais aussi de renforcer la notoriété de la marque à l’échelle internationale.
Depuis l’officialisation de la nouvelle en début d’année, le nouveau nom a été immédiatement appliqué sur tous les supports de la banque. Mais ce n’est pas tout, le nom de domaine a été également mis à jour. Il faut maintenant taper ing.fr pour visiter le site officiel. Puisque que les clients se sont déjà amusés à appeler la banque en ligne ainsi avant même cette démarche d’harmonisation, il n’y a aucun souci d’adaptation de leur côté. Mais vous pouvez toujours voir les avis sur ING pour en être certain.
Qu’implique ce changement de nom sur les services bancaires ING ?
L’élimination du mot Direct dans l’appellation de la banque digitale orange n’a aucun impact sur les offres qui ont toujours fait son succès auprès de la population française. Avec plus d’un million de clients à travers le pays, l’établissement est la deuxième banque en ligne préférée des Français après Boursorama. Il n’a donc aucune raison de changer quoi que ce soit au niveau des offres pour le moment.
Les clients peuvent toujours profiter de tous les services bancaires habituels dont le livret, l’épargne, la bourse, le crédit, etc. La carte Gold est toujours gratuite si vous versez chaque mois au moins 1 200 € sur votre compte, ou si vous avez 5 000 € d’épargne. Il faut aussi rester informé car la néobanque offre occasionnellement des bonus intéressants. Toujours en janvier, il a notamment accordé 160 € de prime de bienvenue aux nouveaux inscrits pour l’ouverture d’un compte courant.
Ce qui change avec le nom, et en bien, est la charte de communication clients. La banque numérique entend améliorer la qualité de sa relation clientèle. Elle a toujours misé sur ce point dès son début et c’est d’ailleurs pour cette raison que les avis des consommateurs sont majoritairement positifs. Mais en devenant ING tout court, elle donne encore plus d’importance à la relation humaine en mettant en engageant des vrais conseillers pour son Centre de Relation Clients.
ING, une banque en ligne leader dans son domaine
Avec son million de clients, ING arrive en seconde place en France mais dans toute l’Europe, elle reste indétrônable avec ses 14 millions de consommateurs. À travers le monde, le chiffre atteint même les 35 millions. Avec cette unification de nom accompagnée d’une meilleure valorisation de sa clientèle, la marque espère accroître vite sa popularité, non seulement en France, mais dans tous les pays qu’il dessert