Mate X est le premier smartphone à écran pliable de Huawei annoncé le 24 février 2019. Le géant chinois n’a pas attendu longtemps après l’annonce du Galaxy Fold par son rival sud-coréen (Samsung) pour réagir. Huawei a alors profité du MWC de Barcelone pour présenter officiellement sa version du smartphone pliable haut de gamme : le Mate X. Que penser de ce smartphone ? Combien coûte-t-il ?

Mate X : Plus convaincant ?

Le Mate X n’est pas le premier smartphone à écran pliable. Alors que sa sortie était prévue pour le mois de juin, puis reportée en septembre, elle est désormais repoussée en novembre 2019. Le smartphone pliable de Huawei a donc deux mois de retard par rapport à celui de son concurrent Samsung, qui sortira ce mois de septembre. Mais, rappelons-le, le fabricant chinois Royole a annoncé son smarphone pliable bien avant Samsung, mais le Royole FlexPai n’a convaincu personne au CES de Las Vegas. Quant au Galaxy Fold, son prix indécent a incité une réaction négative des consommateurs.

Un design et un écran pliable plus travaillés

C’est alors l’occasion rêvée pour Huawei de proposer un smartphone plus convaincant et meilleur. Le Huawei Mate X est un smartphone de 6,6 pouces qui devient une tablette de 8 pouces, une fois déplié. C’est bien plus que le Galaxy Fold, qui ne fait que 4,6 pouces en « smartphone » et 7,3 pouces en « tablette ». Le Mate X se contient dans une parfaite épaisseur de 11 mm, bien loin de ce que propose le Galaxy Fold. Une fois déplié, le Mate X est très fin avec une épaisseur de 5,4 mm seulement, ce qui le fait figurer parmi les tablettes le plus fines du marché. Son écran de 6,6 pouces affiche une définition de 2 480 x 1 148 px et celui de 8 pouces 2 480 x 2 200 px. Côté design, le Mate X est plus convaincant avec sib système de « poignée » situé sur le côté qui permet une meilleure prise en main. Aucun autre défaut n’a été relevé au niveau de l’écran, qui reste parfaitement plat, déplié ou fermé.

Des performances prometteuses


Le Mate X de Huawei sera compatible en 5G, grâce à un modem (Balong 5000) qui offre des débits pouvant aller jusqu’à 4,5 Gb/s. Ce modem, combiné avec un SoC Kirin 980, devrait permettre au Mate X d’afficher d’excellentes performances !

Au niveau de l’autonomie, la généreuse batterie de 4 500 mAh dont le Mate X est équipé serait satisfaisante pour gérer les deux écrans. Huawei propose un chargeur de 55 W pour une recharge très rapide qui permettrait de passer de 0 à 85 % (de batterie) en seulement une demi-heure.

Prix et avis

Si le Galaxy Fold est commercialisé à environ 2 000 $, le Mate X sera lancé au prix de 2 600 $, soit 2 300 €. Certes, les prix sont élevés, mais le produit proposé en vaut la peine. Si vous êtes intéressés par les smartphones pliables, le Huawei Mate X est le plus conseillé, car pour le moment, il est le smartphone à écran pliable le plus travaillé et le plus convaincant. Quant à Samsung, son Galaxy Fold est quelque peu décevant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici