Actuellement, la SCPI est de plus en plus employée par les investisseurs. En effet, elle offre une rentabilité plus profitable. De plus, cet investissement permet aux investisseurs de mettre son argent dans un actif immobilier de qualité.


En dehors de ces avantages, elle est également une société réglementée, contrôlée et agréée par l’autorité des marchés financiers. Une grande transparence pour les associés est offerte par cette société par le biais des publications de bulletins d’informations, aussi bien trimestriels qu’annuels. Ainsi, avant de réaliser des investissements en SCPI, chaque investisseur doit prendre le temps de recueillir tous les renseignements nécessaires comme les critères financiers de la SCPI.

L’importance de la connaissance des critères financiers

Avant la souscription en SCPI, l’investisseur a le droit de demander un conseiller en gestion de patrimoine. Le rôle de ce dernier est d’emmener l’investisseur à prendre le choix le plus judicieux. Par ailleurs, il a aussi la possibilité d’appuyer son choix via les divers critères financiers. En effet, le but des critères financiers de la SCPI est de renseigner les investisseurs et les futurs investisseurs de l’état de santé de la SCPI, de ses objectifs, ses performances, sa stratégie et ses résultats. Par conséquent, l’investisseur pourra facilement sélectionner la SCPI la plus idéale pour lui selon sa situation et ses objectifs.

Vous souhaitez vous renseigner sur la SCPI ?
Nous vous proposons Portail-SCPI, un site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche, vous aurez accès à toutes les SCPI du marché, de plus un conseiller en gestion de patrimoine vous est attribué pour vous guider gratuitement et mener à bien votre projet.

Les différents critères financiers de la SCPI

Plusieurs critères financiers de la SCPI existent mais dans le présent article, nous allons uniquement découvrir cinq d’entre eux. Ces critères sont la forme du capital, le TDVM, le dividende distribué, le délai de jouissance, le taux d’occupation financier.

La forme du Capital

Concernant la forme du capital de la SCPI, elle peut être aussi bien à capital variable qu’à capital fixe. Pour ce dernier, c’est une SCPI avec un capital qui est fixé statutairement. Quand la période souscrite est terminée, autrement dit quand le capital fixé est touché, l’investisseur n’a plus le droit d’y souscrire. Contradictoirement, dans une SCPI à capital variable, les investisseurs peuvent toujours souscrire.

Le TDVM

Le TDVM est l’abréviation du taux de distribution sur valeur du marché. C’est un indicateur du taux de rentabilité annale de l’investissement. En 2018, le TDVM était de 4.43 % en moyenne.

Le dividende distribué

Comme son nom l’indique, le dividende distribué fait référence aux revenus financiers et locatifs de la SCPI partagé aux associés.

Le délai de jouissance

Le délai de jouissance est la date d’effet de l’investissement. Dans un autre langage, c’est la date qui débute la prise effet de l’investissement.

Le taux d’occupation financier : TOF

Le TOF ou le taux d’occupation financière informe les investisseurs de la performance locative de la SCPI. C’est le rapport entre les loyers calculés et les loyers si la totalité du patrimoine immobilier avait été tous loués.

En Bref

En guise de conclusion, l’importance de la connaissance des critères financiers de la SCPI a été exposé dans cet article. Par ailleurs, par le biais de cet article, nous avons vu cinq critères financiers de la SCPI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici