in

Fertiliser le jardin presque gratuitement. Quelles belles plantes semer comme engrais vert ?

Semer de l’engrais vert est un excellent moyen, presque gratuit, d’améliorer la structure et la texture de son sol.

Un beau potager et un joli jardin requièrent surtout un bon sol. En fin de saison, lorsque les sols se libèrent, ils sont épuisés et perdent une grande partie de leur nutriment et ainsi de leur taux de fertilité. C’est à ce moment, entre deux mises en culture, qu’il est alors nécessaire de les fertiliser par tous les moyens. Et s’il était possible d’enrichir naturellement ses parcelles de terrain ? La technique de l’engrais vert est la solution idéale !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Saine Abondance (@saine_abondance)

Semer de l’engrais vert : quels sont les avantages ?

Les engrais verts désignent une culture de plantes à croissance rapide pour fermenter et enrichir naturellement son terrain. En effet, un semis d’engrais vert permet de fournir, en plus d’une couverture végétale au sol, un excellent apport nutritif. Cette technique naturelle permet d’incorporer dans le sol de la matière organique, des nutriments et des organismes de décomposition du sol qui favorisent la formation d’humus. Cela permet entres autres avantages, de réduire considérablement la pousse de mauvaises herbes et de ne pas recourir aux herbicides. Cette méthode naturelle permet également de fixer l’azote dans le sol et de réduire les cas d’érosion en améliorant sa structure physique puisqu’il devient plus aéré et décompacté. D’un autre côté, les engrais vert permettent aux sols de souffler un peu entre deux cultures. En outre, le recours à l’engrais vert est gratuit ou presque. En effet, il ne coûte que le prix des semences.

Les plantes à semer comme engrais vert

Comme tout organisme vivant, la terre a besoin de période de repos pour se ressourcer avant de reprendre le travail : celui de donner suffisamment de nutriments aux plantes pour embellir les jardins et les potagers. La méthode de l’engrais vert permet à la terre de souffler un peu, mais également de s’enrichir en nutriments. Les meilleurs engrais verts sont évidemment les plantes. Ce sont leurs racines qui vont améliorer la perméabilité du sol à l’air et à l’eau, le fertiliser et le rendre favorable aux cultures suivantes. Les meilleures plantes à utiliser comme engrais vert sont de différentes sortes. On retrouve notamment les légumineuses qui ont une grande propriété de fixer l’azote, les brassicacées et les plantes pouvant se développer rapidement et ayant un système racinaire important.

Comme engrais vert, vous pouvez utiliser ces végétaux :

  • Les lupins,
  • Les pois,
  • La vesce,
  • La digitale,
  • Le trèfle pourpre et le trèfle incarnat,
  • Le sarrasin,
  • Le fenouil,
  • La séradel,
  • Le canola,
  • Le ray-grass.

Les jardiniers professionnels conseillent également la moutarde, le radis fourragé, la navette, etc.

Comment et quand semer l’engrais vert ?

Semer de l’engrais vert se fait deux fois par an. La première vers la fin du mois d’août, car les plantes qui poussent à partir des graines fleuriront en automne. Il faut alors préparer le sol avant l’hiver. Le second semis d’engrais vert se fait à l’automne dans le cas où l’incorporation serait prévue au printemps.

Pour ce faire, il faut commencer par griffer légèrement la surface du sol avant de semer les graines à la volée et de ratisser, puis tassez la terre comme pour la pelouse. L’étape de l’enfouissement consiste à faucher ou à tendre l’engrais vert tout de suite après la floraison et avant la montée des graines. Profondément enfoui dans le sol, l’engrais vert va rapidement se décomposer pour fournir de l’azote et de l’humus à la parcelle de terrain.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité