bonnes affaires soldes
in

Faire des bonnes affaires pendant les soldes : comment bien acheter ?

La période des soldes, c’est l’occasion idéale pour dénicher les bonnes affaires. Cependant, si trouver les offres les plus alléchantes de la saison peut paraître assez simple à première vue, nombreux sont celles et ceux qui n’arrivent pas toujours à savoir exactement ce qu’ils souhaitent acheter à prix remisé le moment venu. Et alors qu’ils s’attendaient à dégoter les meilleurs produits au meilleur prix, ils se retrouvent confrontés à des offres auxquelles ils n’ont pas du tout pensé.

Comment mieux réussir ses achats ? Comment bien se préparer pour faire de bonnes affaires pendant les soldes ? Découvrez dans cet article tous nos conseils et astuces.

La wishlist, un support très utile

À l’arrivée des soldes, nous sommes nombreux à croire que nous savons déjà ce que nous voulons. Et pourtant, le moment venu, nous paniquons à l’idée que nous n’avons peut-être pas pensé à tout et que nous risquons de ne pas trouver ce que nous recherchons.
Cette situation peut facilement être évitée. L’astuce est de prendre le temps de bien élaborer sa wishlist (la liste de ses besoins et de ses envies). Ce petit support pratique va vous servir à répertorier tout ce qui vous manque, mais également les articles ou produits que vous souhaitez avoir.

Pour commencer, il vous faudra tout d’abord inspecter votre garde-robe ou faire le tour de la maison afin d’établir un petit constat de la situation (équipements électroménagers, matériels et accessoires informatiques, mobiliers, objets de déco, etc.). Dans le cas où votre dressing est assez grand, vous pourrez procéder à une petite opération de triage pour connaître exactement son contenu. Il vous suffira ensuite de dresser une liste des éléments qui vous manquent (et des éventuels achats spéciaux que vous pourrez effectuer durant les soldes).

Assurez-vous de bien différencier vos réels besoins de vos envies passagères. Trop de concessions peuvent conduire à de nombreux achats compulsifs. Pour que la liste reste pertinente, n’hésitez pas à recourir à des méthodes de priorisation pratiques comme la fameuse méthode BISOU.
En plus de vous simplifier la tâche lors de vos achats (il vous suffira de vous baser dessus pour passer vos commandes), la wishlist vous permettra également d’estimer vos dépenses, et donc de déterminer votre budget de manière plus réaliste.

Un rapide repérage pour ne rien manquer

Pour être sûr de tomber sur les bonnes affaires durant les périodes de soldes, il vous faudra mettre en place une petite stratégie d’achat. Cela commence par le repérage. Cette opération consiste à sélectionner, quelques jours avant le début de la saison, les meilleures offres et les articles susceptibles d’être soldés.
Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur les sites des enseignes de référence comme Les Dénicheurs et de parcourir les différentes catégories d’articles disponibles en tenant compte des éléments que vous avez inscrits sur votre wishlist. Vous pourrez ensuite sauvegarder les liens des produits ou mettre les offres en favori afin de pouvoir facilement y accéder le moment venu.

Le repérage sera également l’occasion pour vous de découvrir les différents services avantageux et les formules exclusives que proposent les professionnels. Durant les périodes de soldes, les boutiques et les enseignes sont nombreuses à mettre en place des systèmes de ventes privées qui ne sont accessibles qu’aux membres inscrits sur leurs plateformes.

Vous pourrez profiter du repérage pour faire votre inscription et bénéficier de la carte de fidélité qui vous permettra, au bon moment, d’accéder aux offres exceptionnelles et aux meilleurs rabais. Vous pouvez être sûr de dénicher les meilleurs articles au meilleur prix grâce à ces promos spéciales (ventes à perte ou ventes flash par exemple).

mm

Rédigé par Quentin Couprie

Rédacteur en chef à legrisou.fr , je partage avec vous mon analyse sur les dernières actualités web.