in

Envie d’avoir des belles et savoureuses fraises l’année prochaine ? Comment planter une fraise en été ?

La période de plantation de fraisiers s’étend de l’été à l’automne.

On dit que les fraises sont faciles à planter. Dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse, en terre ou en pot…elles se multiplient rapidement à condition que l’on réponde à ses besoins : un sol enrichi, assez de soleil, assez d’eau et un climat favorable. Qui ne souhaiterait pas cueillir des fraises bien juteuses, sucrées et parfumées ? Pour faire une bonne récolte de belles fraises bien mûres dès l’année prochaine, découvrez comment planter vos plants de fraisiers cet été !

La fin de l’été : le meilleur moment pour planter les fraises

D’habitude, c’est toujours au printemps que la majorité des jardiniers se préoccupent de la plantation des fraisiers. Or, il est fortement conseillé de les planter vers la fin de l’été et en automne. En effet, la terre encore toute chaude de l’été est plus accueillante et propice à une bonne croissance des fraises. En vérité, la meilleure période pour planter les fraises serait alors entre la mi-août et la mi-octobre. Cela favorise la production naturelle des stolons pour leur multiplication. De plus, cela permettra aux plants de bien s’enraciner durant tout l’automne avant l’arrivée de l’hiver, de la gelée et du froid. Aussi, cette période permet d’avoir un meilleur cycle de culture et de récolte de fraise. En effectuant la plantation en cette période, les fraises fructifieront dès l’année suivante, vers le mois de mai. Or, si la culture se fait au printemps, il est possible que la récolte soit plutôt maigre.

Réussir sa plantation de fraises en été : comment faire ?

La plantation des fraises en été demande beaucoup de pré-requis indispensables pour assurer la croissance, la multiplication et la qualité des fraises. En effet, il faut notamment bien choisir son emplacement et préparer le sol un mois environ à l’avance. Pour vous aider, voici quelques conseils pour réussir vos semis de l’été !

L’importance de la rotation de culture

Les fraisiers ne doivent pas pousser sur de nouveaux lits de culture. En effet, ils ont besoin d’une pré-culture, notamment de betteraves, de pois ou de pommes de terre. Cette rotation de culture limite la sensibilité des fraises aux maladies et aux ravageurs tels que la maladie des taches noires, le blanc des racines ou encore les pucerons.

La préparation du sol

La préparation du sol pour les fraises doit commencer à environ 3 à 4 semaines avant la plantation. En effet, les fraises ont besoin d’un sol bien drainé et riche en nutriments et en engrais organique. Elles sont également besoin d’un emplacement bien ensoleillé. Ainsi, cette préparation consiste surtout à la fertilisation du sol avec du fumier ou du compost bien décomposé et au désherbage. Il faudra également creuser profondément le sol pour accueillir les plants.

Le sol pour les fraises doit avoir un PH compris entre 5,5 et 6,5. Pour atteindre cette valeur, il est possible d’ajouter un substrat spécial pour la culture de fraise. Après fertilisation avec du fumier de vache bien mûr, des composts et du substrat, il faut bien travailler le sol avec un râteau. Il est ensuite conseillé de recouvrir ce lit d’un tissu non tissé ou de paillis. Ce procédé favorise la rétention d’eau et empêche les mauvaises herbes de pousser. Il s’agit également d’un tapis sec sur lequel les fruits se reposeront pendant la fructification.

La plantation des fraises

Il faut planter les plants de fraisier qui présentent trois ou quatre feuilles vertes saines dans un clip espacé d’environ 20 à 30 cm. Cela offrira aux fraises assez d’espace pour se multiplier. Il faut savoir que le cœur de la fraise, c’est-à-dire la partie centrale où poussent les feuilles, doit rester au-dessus du sol pour éviter que les jeunes plants ne pourrissent et meurent.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité