Crédit photo : © Canva
in

Des moustiquaires sales ? Voici comment les nettoyer sans les démonter

Des fenêtres et des moustiquaires propres aident à maintenir une excellente vue et visibilité depuis l’intérieur de votre maison, en regardant vers l’extérieur.

Les écrans sales ou poussiéreux peuvent également sembler peu attrayants de l’extérieur de votre maison et nuire à son « attrait extérieur ». Il existe deux méthodes de base à utiliser lors du nettoyage des écrans : l’un implique le retrait des écrans et l’autre, le nettoyage des écrans pendant qu’ils restent en place, ou, en d’autres termes, sans passer par les tracas de les retirer. Voici comment nettoyer les moustiquaires sans les enlever.

1. Époussetez les moustiquaires

La première chose que vous devez faire est de dépoussiérer les écrans. Cela aidera à éliminer tout excès et toute accumulation de saletés et facilitera grandement le nettoyage ultérieur. Vous pouvez ouvrir les fenêtres aussi largement que possible afin d’accéder à la plus grande partie de l’écran. Vous devrez aussi passer la main derrière le châssis de la fenêtre pour dépoussiérer toute la zone.

Commencez par abaisser le châssis supérieur de la fenêtre et épousseter d’abord la moitié supérieure de l’écran afin que la poussière ou les débris tombent dans les zones non épousseter et soient ramassés lorsque vous époussetez la partie inférieure de l’écran. Le moyen le plus efficace de dépoussiérer les écrans consiste à utiliser un chiffon en microfibre qui attirera et retiendra la majorité des poussières et des débris.

Vous pouvez également utiliser un accessoire pour tuyau d’aspiration, mais assurez-vous d’éviter d’utiliser une extrémité en plastique. Si vous optez pour un aspirateur, fixez une brosse douce sur le tuyau afin de ne pas endommager les écrans.

 

2. Protégez les murs et les sols

Lorsqu’il s’agit de nettoyer les moustiquaires sans les enlever, la protection de l’intérieur de votre maison est essentielle. Étant donné que vous utiliserez un liquide pour nettoyer les moustiquaires, assurez-vous que vos murs peints et vos moquettes ou planchers de bois franc soient protégés contre les gouttes ou les déversements potentiels.

Une grande serviette ou une vieille couverture suffisent généralement pour cela. Si vous disposez d’une toile de protection pour peintres, cela peut être un moyen idéal pour couvrir une zone plus large, comme cela serait nécessaire pour les grandes baies vitrées ou les bow-windows.

 

3. Préparez les seaux pour le nettoyage et le rinçage

Vous devrez préparer deux seaux : un pour le nettoyage et un pour le rinçage. Le seau utilisé pour le nettoyage doit être additionné d’un agent de nettoyage doux. Un détergent à vaisselle doux fonctionne très bien pour cela. Vous ne souhaitez pas appliquer une mousse épaisse de savon sur l’écran, non ? En effet, cela demande un rinçage excessif. De ce fait, juste une petite quantité de savon suffira. Votre seau de rinçage ne contiendra que de l’eau tiède.

 

4. Utilisez un chiffon non pelucheux pour nettoyer les moustiquaires

Mouillez un chiffon doux, propre et non pelucheux ou un chiffon en microfibre dans le seau de nettoyage et essorez la majeure partie de l’eau du chiffon pour éviter les gouttes. Utilisez le chiffon humide pour essuyer délicatement l’écran, en accordant une attention particulière aux taches de saleté ou de débris excessifs. Vous pouvez rincer plusieurs fois votre chiffon dans votre solution de nettoyage et essuyer à nouveau les écrans en fonction de leur degré de saleté.

 

5. Utilisez un chiffon propre et de l’eau propre pour essuyer les écrans

Une fois l’écran complètement essuyé, utilisez un chiffon propre du seau de rinçage et essuyez les restes de savon. Si votre seau de rinçage commence à se salir, videz-le et remplissez-le d’eau fraîche et propre.

 

6. Laissez les moustiquaires sécher à l’air libre

Une fois les écrans nettoyés et rincés, laissez-les sécher à l’air. Les moustiquaires sèchent rapidement, mais il peut y avoir un excès d’eau dans et autour du rebord de la fenêtre. Vous pouvez utiliser un chiffon sec pour absorber la majeure partie de cela, mais laisser vos fenêtres ouvertes pour faciliter la circulation naturelle de l’air aidera à sécher rapidement les moustiquaires.

 

7. Inspectez la zone

Avant de nettoyer, inspectez la zone pour vous assurer qu’il n’y a pas d’eau sur les sols, surtout si vous avez un parquet en bois naturel dans votre maison. De même, assurez-vous qu’il n’y a pas de traces d’eau sale ou d’humidité sur les murs environnants qui pourraient décolorer la peinture à l’intérieur de votre maison. Nettoyez la zone au besoin, puis détendez-vous !

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité