in

Découvrez ce nettoyant naturel pour laver les planchers de bois !

Un plancher en bois est généralement connu pour sa résistance et sa durabilité.

Certains types de matières peuvent même tenir jusqu’à 70 ans. Mais cela ne signifie pas qu’il faut négliger son entretien. Votre plancher est, en effet, constamment exposé à des saletés, des taches et des impuretés qui peuvent nuire à son aspect esthétique. Et la meilleure manière de préserver sa beauté est de l’entretenir régulièrement. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques. Il est plutôt préférable de recourir à un nettoyant entièrement composé d’ingrédients naturels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie Sawicki (@unechtianuremberg)

Les différents ingrédients utilisés pour concocter le nettoyant naturel pour laver votre plancher de bois

En plus d’être naturel, l’avantage principal de ce nettoyant est son accessibilité. Les ingrédients nécessaires à son élaboration sont à la fois moins chers et peuvent se trouver dans l’épicerie du coin. Pour réaliser la solution, vous aurez besoin de vinaigre, de savon de castille et d’alcool à 70°. En plus de ces composants, vous allez devoir vous munir de quelques outils qui sont également faciles à dénicher. On peut citer entre autres une bouteille en plastique, un spray, un entonnoir et une serpillière microfibre.

En ce qui concerne le dosage, 125 ml de vinaigre suffisent pour fabriquer le nettoyant. Une cuillère à soupe est largement assez pour le savon de castille. Tandis que pour l’alcool, vous aurez besoin de 65 ml. Ajoutée à cela, préparez un demi-litre d’eau chaude. Il faut savoir que vous avez également la possibilité d’utiliser quelques gouttes d’huile essentielle. Tâchez de choisir le produit que vous aimez le plus.

Les instructions à suivre pour appliquer le nettoyant naturel

La première étape consiste à mélanger tous les ingrédients mentionnés précédemment dans la bouteille en plastique. Ajoutez ensuite l’huile essentielle. Les experts conseillent d’en mettre une quinzaine de gouttes pour obtenir un effet satisfaisant. Versez lentement l’eau chaude dans le récipient. Après, il ne vous reste plus qu’à secouer la bouteille pour que les différents composants se mélangent parfaitement. La dernière étape se traduit par la pulvérisation du nettoyant sur votre parquet. Frottez ensuite à l’aide d’une serpillière microfibre. Veillez à ce que le mouvement se fait dans le sens du plancher.

Quelles sont les erreurs à éviter lors du nettoyage de votre parquet en bois ?

Il n’est pas rare de voir des propriétaires qui ignorent la finition de leur parquet en bois. Il existe, en effet, plusieurs types de finitions (vernis, huilé, ciré, etc.). Il est important d’être au courant de ce détail, car la nature du produit à utiliser pour le nettoyer en dépend grandement. Il faut savoir qu’au lieu de faire briller votre plancher, certains ingrédients peuvent, au contraire, détériorer son aspect. Voilà pourquoi il est fondamental de bien faire attention.

La deuxième erreur qu’il ne faut pas commettre est de nettoyer de la mauvaise manière. Il est, en effet, recommandé de suivre le sens du plancher pour obtenir des résultats probants. Sinon, vous risquez d’avoir une finition uniforme. De plus, il est important de bien jauger le niveau de l’eau puisque certains types de bois sont très sensibles à l’eau.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité