Crédit photo : © Canva
in

Commet faire pour pousser des carottes toute l’année ? 5 étapes faciles à suivre

Les carottes sont faciles à cultiver, mais elles ont de nombreuses exigences pour mieux se développer.

On compte, par exemple, le sol, la température, l’humidité, etc. De plus, elles mettent beaucoup de temps à germer. Pour réussir la plantation de ce légume toute l’année, suivez les étapes suivantes.

1.      Préparer la terre en la rendant plus meuble

Pour cultiver efficacement les carottes, que cela soit dans un carré potager, une couche froide, une terre pleine ou un demi-tonneau, il est primordial que la terre soit meuble. Ainsi, ces légumes peuvent s’enraciner en profondeur. Selon leur variété, les carottes ont besoin entre 5 à 50 cm de terre meuble pour se développer.

Un sol sablonneux est, par exemple, une véritable aubaine pour la plantation. Il suffit de retirer les cailloux et de remuer la terre. Toutefois, si la terre est plus lourde et argileuse, il est nécessaire de l’ameublir en profondeur tout en ajoutant un compost bien mûr. Il est aussi envisageable de répandre de la poudre d’os qui est riche en phosphore pour favoriser l’évolution des racines. Enfin, humidifiez le sol deux jours avant les semis.

2.      Semer en rangs écartés les carottes

Pour semer efficacement les carottes tout en évitant l’éclaircissage pour plus tard, il est indispensable d’avoir la main sûre et d’utiliser un semoir adapté. Avec votre transplantoir ou serfouette, tracez un petit sillon de 0,5 cm ou de 1,25 cm, en fonction de la texture de la terre. Puis, semez les graines de manière régulière en rangs écartés. Une fois le semis effectué, vous pouvez recouvrir les graines de terreau en effectuant une pression. Ainsi, la graine se mettra en contact avec la terre pour favoriser la germination.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FLORE&DI (@lamainverte_floredi)

3.      Protéger les semis

Pour protéger les semis contre les grêles ou les fortes pluies, il est préférable de les protéger avec une voile de protection qui laisse passer la lumière. À contrario, en cas de grandes sécheresses, il vaut mieux les couvrir de toile de jute humidifié. Ces protections peuvent être retirées lorsque les graines ont germé. Il faut donc prendre le temps de vérifier quotidiennement sous les voiles.

4.      Bien arroser et ôter des adventices

Une bonne humidité est primordiale pour la germination des carottes. Vous devez donc prendre le temps d’arroser régulièrement vos semis pour éviter que la terre ne sèche. Cependant, lorsque les jeunes plantules pointent, elles cherchent l’eau en profondeur, donc l’arrosage n’est plus indispensable, sauf si vos carottes montrent des signes de faiblesse.

Pour avoir de belles carottes, il est indispensable d’ôter les adventices qui poussent autour de la plante. Ces mauvaises herbes peuvent entraver le bon développement des carottes en consommant les réserves d’eau.

5.      Éclaircir les carottes

Afin que vos carottes puissent grossir, éclaircissez vos plantes en veillant à laisser un espace de 2,5 cm entre deux plantes. Pour ce faire, vous pouvez ôter les plants excédentaires ou encore couper uniquement les fanes qui se trouvent au ras du sol si vous ne souhaitez pas remuer la terre.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité