Crédit photo : © Canva
in

Comment tuer les mauvaises herbes sans abîmer la pelouse ?

Trois solutions pour éliminer les mauvaises herbes dans le jardin sans nuire à la pelouse.

Pour en finir une fois pour toutes avec les mauvaises herbes sans nuire à la pelouse ni à l’environnement, il existe quelques solutions pratiques et efficaces que vous pouvez appliquer. Lesquelles ?

Entretien annuel de la pelouse avec des produits adéquats

Pour que les mauvaises herbes ne prennent pas vie dans votre pelouse, les techniciens horticoles et designers de jardin recommandent l’application de chaux dans le jardin. Cette opération doit se faire une fois par an.

Selon les conseils des professionnels, il est aussi astucieux de réaliser une plantation annuelle de gazon dans la pelouse afin de rendre celle-ci plus dense. Ainsi, il n’y aura pas beaucoup de places où les mauvaises herbes puissent se développer.

En outre, il faut mettre de l’engrais de bonne qualité au moins une fois par an pour renforcer le gazon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Décopatio (@decopatioca)

Préparer un herbicide fait maison

Lorsque vous trouvez de mauvaises herbes dans votre jardin, la meilleure solution pour les éliminer jusqu’à la racine sans abîmer la pelouse est de les arracher. Toutefois, cette tâche peut être fastidieuse. Vous pouvez ainsi opter pour une meilleure alternative comme préparer un herbicide fait maison, bien qu’il ne puisse pas résoudre intégralement le problème.

Pour ce faire, préparez une solution à base de vinaigre et d’eau. Mélangez une part de vinaigre avec deux parts d’eau. Puis, versez cette préparation dans un vaporisateur. Vaporisez-la sur les endroits ciblés.

Afin de profiter de toute l’efficacité de cette recette maison, il faut veiller à vaporiser directement ce mélange sur les mauvaises herbes. Sous l’action de ce produit, celles-ci vont flétrir, puis mourir. Il est probable que vous ayez à répéter l’opération pour obtenir de bons résultats. Par ailleurs, il faut choisir une journée sans pluie pour appliquer ce produit.

Mettre en place une plate-bande autour des plantes

Hormis les solutions permettant d’éliminer les mauvaises herbes, vous pouvez aussi opter pour cette solution permettant de prévenir leur pousse sur certains endroits du jardin. Pour réaliser une plate-bande autour d’une plante, il faut mouiller un papier journal et étaler 5 feuilles épaisses partout autour de la plante. Selon les experts, les mauvaises herbes ne passeront pas à travers le papier journal.

Pour que ces papiers journaux ne soient pas trop apparents pour donner une vue désagréable dans votre jardin, vous pouvez les cacher avec un peu de paillis.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité