in

Comment se débarrasser des ronces dans le jardin naturellement ? Les astuces qui fonctionnent vraiment

En plus d’être disgracieuses, les ronces peuvent envahir rapidement votre jardin.

Que faire pour venir à bout de ces plantes adventices ? Suivez les astuces suivantes.

Les ronces sont des plantes épineuses qui prospèrent surtout sur les terrains abandonnés. Elles sont envahissantes et peuvent couvrir très rapidement le jardin. La présence de ces plantes peut affecter la croissance de vos plants. C’est pourquoi il est nécessaire de s’en débarrasser. Grâce à ces méthodes naturelles, luttez efficacement contre les ronces.

Éliminer les ronces : quel intérêt ?

Les ronces sont des plantes vivaces à croissance rapide. Elles peuvent se répandre très rapidement sur un terrain si celui-ci ne reçoit pas les entretiens nécessaires. Les ronces peuvent toutefois prendre racine dans les jardins et causer un réel problème pour vos cultures. Elles peuvent freiner le développement des arbres fruitiers ainsi que des plantes horticoles.

Pour assurer une culture efficace, l’entretien du sol est une étape à ne surtout pas négliger. Parmi les recommandations, il est nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes et notamment des ronces.

Éliminer les ronces : comment faire ?

Les ronces sont des plantes vigoureuses qui repoussent tous les ans. Les éliminer efficacement peut donc être une opération fastidieuse. Cela dit, en adoptant les bons gestes, il devient plus facile d’en venir à bout.

La saison automne-hiver se trouve être la période idéale pour se débarrasser des ronces. Ces dernières seront en repos végétatif, ce qui signifie qu’elles stoppent leur croissance. La technique le plus souvent utilisée pour éliminer ces plantes est l’arrachage manuel. Ce travail peut sembler pénible, en particulier si les ronces sont importantes et sont enracinées en profondeur dans le sol. Cela est cependant recommandé pour garantir une efficacité optimale des herbicides à utiliser ultérieurement.

Les herbicides naturels

Ces solutions écologiques contribuent à empêcher la croissance des plantes sauvages.

Herbicide au vinaigre blanc

En mélangeant 1 litre d’eau chaude, 250 ml de vinaigre blanc et 100 g de sel, vous obtiendrez un herbicide naturel efficace pour lutter contre les ronces.

  • Dans un grand récipient, veuillez dissoudre le sel dans l’eau chaude en remuant énergiquement.
  • Ajoutez le vinaigre blanc et remuez pour obtenir une solution homogène.
  • Mettez l’herbicide naturel dans un diffuseur.

Aspergez quotidiennement les tiges inférieures des ronces ainsi que leurs feuillages de cette solution herbicide. Vous constaterez des résultats au cours de la première semaine du traitement.

Herbicide concentré en vinaigre blanc

Pour obtenir un herbicide d’une efficacité optimale, mélangez 3 litres de vinaigre blanc, 1 kg de sel et une quantité faible de lave-vaisselle.

  • Dans un récipient, mélangez les ingrédients et laissez reposer pendant 5 minutes.
  • Mettez la solution dans un vaporisateur.

Vaporisez l’herbicide sur les ronces tout en veillant également à imbiber le sol autour des tiges inférieures. Réalisez cette opération régulièrement jusqu’à ce que la plante meure. L’herbicide agira durant la semaine du traitement. Enlevez ensuite les ronces mortes en les déracinant.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité