Crédit photo : © Canva
in

Comment se débarrasser des odeurs de pieds avec des remèdes naturels ?

Il est important de se laver les pieds tous les jours avec de l’eau et du savon.

Il faut bien les sécher avec soin et insister entre les orteils pour éviter la macération. Les personnes ayant l’hyperhidrose sont les premières touchées par les mauvaises odeurs des pieds. Il existe plusieurs solutions naturelles pour lutter contre cela. Ces solutions permettent à tout un chacun d’avoir des pieds sains et confortables.

Recourir aux huiles essentielles pour éliminer les mauvaises odeurs des pieds

De manière naturelle, les huiles essentielles sont très efficaces pour atténuer la transpiration. Un meilleur dosage permet de lutter rapidement contre le problème de transpiration. Un bon mélange traite très bien le souci de mauvaises odeurs des pieds. Il faut donc savoir doser et bien choisir les parfums à mixer pour un résultat satisfaisant.

Opter pour le bicarbonate de soude pour lutter contre la transpiration à l’origine des mauvaises odeurs

Les poudres de bicarbonate de soude absorbent l’acidité de la transpiration. Cela calme alors les mauvaises odeurs. Il existe plusieurs façons de l’appliquer. À titre d’exemple : dissoudre deux cuillères à soupe de bicarbonate dans de l’eau tiède et y tromper les pieds pendant environ quinze minutes. Les sécher à l’air libre ou avec un sèche-cheveux avant d’enfiler les chaussures.

Vinaigre blanc : l’arme idéale contre la transpiration à l’origine des mauvaises odeurs

Calmer l’hyperhidrose de la peau aide à réduire considérablement l’odeur que cette dernière dégage. Grâce à sa solution riche en acide acétique, le vinaigre de cidre tue les bactéries appelées Brevibacterium linens. Ils sont responsables de l’odeur de fromage dans les pieds. Il suffit de tromper les pieds dans environ deux verres de vinaigre blanc pendant 15 min. Ensuite, bien sécher la peau dans les moindres recoins.

Utiliser de l’acide borique pour se débarrasser des microbes et des bactéries

De la même façon que le bicarbonate de soude, l’acide borique permet de traiter les mauvaises odeurs des pieds. Grâce à son action antifongique et absorbante, il limite la transpiration. Il peut s’appliquer de la même façon que le bicarbonate de soude. Il peut également être versé directement en poudre dans les chaussures. Étaler une cuillère à soupe de la substance sur la semelle toute une nuit pour avoir un meilleur rendu le lendemain.

L’importance d’avoir une bonne hygiène de pied

Les odeurs dégagées par les pieds peuvent être très dérangeantes, pour soi-même et surtout pour les autres. Cela semble indiquer une mauvaise hygiène.

Des pieds bien soignés garantissent une meilleure qualité de vie. Pour les personnes atteintes de diabète ou de troubles vasculaires, avoir une excellente hygiène des pieds évite les complications. Elle n’est pas moins importante pour les autres types de personnes.

Non seulement, une bonne hygiène permet d’écarter plusieurs types d’infections comme :

  • La mycose cutanée,
  • La mycose des ongles,
  • La verrue plantaire.

Mais elle met également le sujet à l’abri de la déformation des pieds, des traumatismes et des plaies ainsi que de l’incarnation des ongles.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité