in

Comment savoir le bon moment pour récolter les carottes ?

Facile à cultiver et à récolter, la carotte est un légume très répandu et très apprécié par les jardiniers amateurs et professionnels.

En effet, les premiers semis commencent en février et continuent jusqu’à la fin du mois de juin. Les premières récoltes, quant à elles, se font notamment en automne, puis avant l’arrivée de l’hiver. En fait, la récolte des carottes est assez simple : il suffit de pousser le légume dans le sol, puis de le tirer vers le haut. Cette récolte se fait à tout moment à partir du milieu de l’été jusqu’à la première gelée. Le principe est donc de les récolter avant les trop fortes gelées. Toutefois, il existe quelques signes à savoir pour réussir sa récolte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elodie Zaktova (@ac3tyle)

Quand commencer à récolter la carotte ?

Il est possible d’arracher les carottes à plusieurs stades de croissance différents.

En effet, c’est grâce à la récolte hâtive, par exemple, que l’on obtient les fameuses bébés-carottes au goût subtil et naturellement sucré. Il convient néanmoins d’arracher les carottes quand elles sont vraiment prêtes à être récoltées. En règle générale, les carottes sont prêtes à la récolte environ 60 à 80 jours après le semis. Cela dépend de la variété. Le problème si elles sont cueillies trop tôt est qu’elles peuvent devenir boisées et perdre leur douceur. Tandis que si elles sont laissées en terre trop longtemps, elles fleuriront et deviendront immangeables. Découvrez quel est le bon moment pour faire la récolte à partir des points suivants.

En fonction de la variété de la carotte

Il est possible de savoir en combien de temps les semis de carottes vont donner des récoltes, il faut se renseigner sur la variété cultivée. Il existe une grande variété de carottes, mais on peut les diviser en deux principaux types : les carottes précoces et les carottes tardives. Les variétés précoces poussent pendant environ 8 semaines à 2 mois, tandis que la seconde variété, plus tardive, prend plus de temps et a besoin de 10 à 11 semaines. Le mieux est de se référer au paquet de graines achetées pour en savoir plus sur le type de carotte.

Aussi, pour les variétés de carottes d’été et d’automne, la récolte se fait entre juillet et octobre. Pour les carottes tardives, elle ne se fait qu’en septembre et octobre.

A partir de la couleur des feuilles

La couleur des feuilles de carottes représente un indicateur très fiable en ce qui concerne leur maturité. Il est temps de procéder à la récolte lorsque les feuilles inférieures commencent à sécher et lorsque vous constatez que les feuilles jaunissent.

En fonction de la racine

Il est possible de récolter la carotte dès que le sommet de la racine apparaît sous les tiges lorsqu’il atteint entre 1 et 1,5 cm environ. Elle peut toutefois être récoltée quelle que soit la taille de la racine, mais il faut savoir que plus la saison avance, plus la carotte devient longue et épaisse. Si vous voulez des carottes plus tendres, il faut les récolter lorsque la racine est encore très jeune. Si vous souhaitez récolter des carottes volumineuses et plus longues, il faut attendre la maturité.

Comme la carotte est un légume-racine, il est alors possible de reconnaître qu’elle est arrivée à maturité grâce à l’état de ses racines. Pour ce faire, il faut récolter un plant pour savoir si les racines sont mûres. Tel est le cas si leur pointe n’est plus en forme de pointe. Dans ce cas, les carottes ne sont pas encore à terme et vous n’aurez pas à arracher les autres carottes de la terre. Il faut savoir que ce sont les carottes qui présentent un bout rond qui sont mûres et donc prêtes à être récoltées et consommées. En outre, la formation de racines blanches est également un autre signe que la carotte est mûre.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité