Crédit photo : © Canva
in

Comment protéger vos plantes du soleil et de la chaleur ? Les bonnes pratiques à appliquer dès maintenant !

Les beaux jours sont là et le soleil frappe fort. Pensez à vous hydrater et aussi à protéger vos plantes avec ces quelques astuces.

Avec l’arrivée de l’été, les plantes ne peuvent que se réjouir : du soleil et de la pluie à volonté. Cependant, faites attention, car elles peuvent mal supporter la chaleur et la forte température. Si vous voulez qu’elles survivent jusqu’à la prochaine saison, pensez donc à les protéger. Comment s’y prendre ? Appliquez les bonnes pratiques. Suivez le guide.

Les oyas : la technique ultime pour protéger vos plantes de la canicule

Il est important de prendre certaines mesures pour préserver ses plantes quand les températures grimpent. Il faut savoir appliquer les bonnes méthodes pour les arroser de manière ciblée et réfléchie plutôt que de façon irrationnelle. Parmi les techniques qui ont fait leur preuve, vous avez les oyas. De quoi s’agit-il et en quoi cela peut préserver vos plantes de la chaleur ?

Focus sur les oyas : la définition

Ce sont de larges jarres en terre cuite à enterrer à même la terre. Dotées d’une réserve d’eau souterraine, elles permettent de préserver vos plantes assoiffées durant la chaleur, voire de la canicule. Elles permettent de cibler l’arrosage de la plante de façon régulière, discrète et rationalisée. Plutôt que de l’asperger n’importe comment et là où ce n’est pas nécessaire, vous pouvez cibler une zone particulière de la plante et de son terreau à arroser. Cela s’avère d’une grande utilité pour gérer sa consommation en eau sans risque de gaspillage. Cette technique de pots mis en terre est utilisée depuis l’époque de la Rome Antique.

Quel intérêt à utiliser des oyas pour l’arrosage de plantes en été ?

En période estivale, il devient vital d’arroser doublement son jardin pour les préserver de la chaleur. Cependant, cela revient à revoir sa consommation d’eau à la hausse. Il faut en plus être plus présent pour éviter que ses plantes ne manquent d’eau. Or, ces exigences ne sont pas toujours faciles à remplir. Fort heureusement, il existe des techniques permettant d’y remédier. Les oyas en font partie et c’est écologique et économique. Ces poteries d’arrosage favorisent notamment la fertilisation du sol. Elles peuvent irriguer la plante de façon régulière et autonome. Cela a pour effet de lui conférer une réserve d’eau souterraine permettant de garder son sol plus meuble et humide tout au long de la journée.

Les oyas sont aussi conçus de sorte à réduire les évaporations et les pertes d’eau générées par la chaleur. Leur usage vous évite le fait de devoir mouiller les feuilles de la plante et ainsi, vous permet de les préserver d’un risque de brûlure au soleil.

Quelques astuces bonus pour protéger vos plantes de la canicule

Il existe bien d’autres astuces permettant de protéger vos plantes des pics de température. Vous pouvez par exemple les placer dans un coin d’ombre aménagé afin de protéger leurs feuilles des brûlures. Pour cela, vous pouvez vous servir de voiles d’ombrage comme abri. Vous pouvez également arroser tôt le matin et tard le soir pour que l’eau s’évapore moins rapidement en journée. Une dernière astuce consiste à protéger vos pieds de plantes en paillant le sol.

D’autres astuces avec Le Grisou : Comment arroser mes plantes pendant une longue absence ? Ces 15 astuces sont tout simplement géniales !

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité