in

Comment protéger son jardin de la grêle ? 5 solutions pour limiter les dégâts !

Pour se prémunir de la grêle, les précautions suivantes vous permettront de protéger votre jardin des manifestations météorologiques extrêmes.

Après le passage des vagues de chaleur qui se sont succédé, une dégradation orageuse accompagnée de grêle est à prévoir. Ces événements météorologiques dévastateurs peuvent causer d’importants dégâts. D’où il est nécessaire de s’en prémunir. En plus de suivre scrupuleusement les conseils de sécurité préconisés, il importe aussi de prendre les mesures de précautions pour protéger son jardin. La grêle peut dévaster les plantations en un seul passage. Ainsi, les solutions recommandées ci-dessous permettront de fournir une meilleure protection de votre jardin.

Installation d’un tunnel de culture

Le tunnel de culture est la solution idéale pour protéger les récoltes. La serre tunnel de jardin est un dispositif prenant la forme d’un tunnel dont la structure s’appuie sur des arceaux et des entretoises. Elle utilise une bâche pour recouvrir la plantation. Cette dernière peut notamment être pliée et dépliée autant qu’on le désire.

Le tunnel de culture permet de maintenir une température ambiante indispensable pour les plants de légumes qui doivent être préservés du froid. Pour éviter le phénomène de condensation, il est nécessaire de réaliser des petites ouvertes sur la bâche.

Installation d’une serre

Cette structure peut offrir un abri sûr pour les plantes fragiles. Elle protège les plants frileux du froid, mais aussi des précipitations. La serre a l’avantage d’être facile à installer. Elle se décline en plusieurs types. Elle peut être amovible ou disposée de roues permettant de la déplacer facilement.

 

Réalisation d’un paillage

Après avoir choisi le dispositif de protection de vos plantes, le paillage est une étape à ne pas ignorer. C’est une technique de protection des cultures agricoles dont le principe est de disposer des matières organiques telles que la paille ou le foin sur le sol en veillant à bien le couvrir.

Le paillage permet une bonne nutrition de la terre, de limiter l’évaporation de l’eau contenue dans le sol et de prévenir les mauvaises herbes. Grâce à cette technique, vos plants bénéficieront toujours des attentions essentielles durant un épisode très pluvieux.

Élagage des arbres

C’est une mesure préventive qui consiste à couper les branches fragiles, très longues ou mal positionnées et qui peuvent se rompre suite à une tempête de grêle intense. L’élagage concerne aussi les branches mortes ou infestées de parasites. Cette précaution est indispensable pour protéger les plantations et prévenir les accidents.

 

Plantation des haies brise-vent

Les haies brise-vent peuvent faire office de barrière végétale. Elles réduisent l’impact des vents forts sur vos plantes. Elles contribuent donc à protéger votre jardin des épisodes de précipitation tout en ornant votre extérieur. Plusieurs végétaux sont recommandés pour réaliser une barrière végétale, à savoir l’incontournable spirée, les akebias, le bambou vert, etc.

Pour les plantes disposées sur la terrasse, le balcon ou le rebord des fenêtres, veuillez les déplacer et les mettre dans un abri durant les intempéries.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité