Accueil » Comment protéger les oiseaux et les insectes en hiver dans votre jardin ?

Comment protéger les oiseaux et les insectes en hiver dans votre jardin ?

L’hiver est une saison difficile pour de nombreux petits animaux qui vivent dans nos jardins, notamment les oiseaux et les insectes. En effet, les températures basses et le manque de nourriture peuvent s’avérer problématiques.

Si vous souhaitez leur offrir un abri ou des repas supplémentaires, voici nos conseils pour les aider à passer la mauvaise période !

Préservez la végétation et les abris naturels

Les touffes de graminée fournissent l’abri dont ont besoin les petits mammifères et les oiseaux. N’hésitez pas à en laisser près de chez vous ! Les anfractuosités des troncs d’arbres matures donnent également refuge à ces petites bêtes.

Dans le même ordre d’idée, mettez en place quelques tas de branches ou de feuilles au fond de votre jardin et près des bassins.

Fabriquez des boules de graisse pour constituer une réserve alimentaire

Pour que les oiseaux survivent à l’hiver, il est important de veiller à ce qu’ils ne manquent pas de nourriture. Offrez-leur des boules de graisse : faciles à faire soi-même, elles permettent de contrôler les ingrédients nutriments et donc d’assurer un meilleur apport nutritionnel par rapport aux produits industriels.

La recette des boules de graisse

Commencez par mettre 250g de graisse de porc dans une casserole à feu doux. Une fois fondue, mélangez-y 200g de farine complète et 100g de sucre fin. Puis, incorporez autant de graines que possible (tournesol, millet, etc.).

Terminez par 1 litre d’eau chaude et remuez jusqu’à obtenir une texture homogène. Laissez ensuite refroidir avant de former des boules de la taille de votre choix. Vous pouvez les accrocher à des arbres ou les poser sur des mangeoires.

Quand donner des boules de graisse ?

Selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux, il est conseillé d’utiliser cette solution entre mi-novembre et mars 2023, voire fin mars si la météo est encore hivernale. Il est en revanche déconseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été, car beaucoup d’espèces deviennent insectivores durant cette période et il est important que les jeunes oiseaux apprennent à trouver eux-mêmes leurs sources de nourriture.

Fabriquez des nichoirs et des maisons à insectes

Un lieu de vie adapté permet de protéger les oiseaux et les insectes utiles des intempéries. Installez donc des nichoirs et des abris pour les insectes auxiliaires. Pour ce faire, faites preuve d’imagination : vous pouvez créer des constructions artisanales de formes variées avec des matériaux recyclés ou des pots retournés remplis de paille.

Voilà, vous savez maintenant comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ! Ne négligez pas ces petits gestes simples, ils auront un impact positif sur l’environnement et contribueront à la survie des espèces tout au long de l’année !


mm
Rédigé par : Nabila
Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager. Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité