in

Comment parfumer son linge sans adoucissant ?

Profitez d’un linge bien parfumé grâce à ces différentes techniques simples et efficaces !

Envie de parfumer vos linges ? Il existe maintenant plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser sans même recourir à des produits chimiques comme l’adoucissant. Retrouvez dans cet article les différentes astuces que nous vous proposons !

L’adoucissant industriel est un produit peu recommandable. En effet, il peut contenir des composants chimiques qui nuisent à la santé, mais aussi à l’environnement. C’est pour cette raison que nous avons listé pour vous les meilleures techniques pour parfumer les linges sans adoucissant.

Parfumer son linge dès la machine à laver

Pour parfumer le linge dans la machine à laver, versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau de rinçage. Vous avez l’embarras du choix entre le parfum lavande, eucalyptus, citron, etc. Vous pouvez les mettre directement dans le tambour ou dans le compartiment destiné à l’assouplissant.

Puisque les huiles essentielles sont des liquides très concentrés, quelques gouttes peuvent suffire. Ne dépassez pas les 10 à 15 gouttes.

Au cas où vous n’en auriez pas dans votre réserve, l’eau de rose et l’hydrolat d’agrumes peuvent très bien les remplacer.

Si vous cherchez un produit pour substituer les adoucissants industriels, utilisez du vinaigre de cidre. Ce produit naturel est reconnu pour assouplir le linge, mais c’est aussi un détachant efficace. De plus, il permet d’enlever les odeurs de transpiration sur vos vêtements de sport.

Pour être plus efficace, trempez vos vêtements sales dans une cuvette remplie d’eau et un demi-verre de vinaigre de cidre 1 heure avant le lavage.

Parfumer son linge dans le sèche-linge

Pour parfumer vos linges dans le séchoir, vous pouvez utiliser deux techniques. Premièrement, achetez des lingettes parfumées au supermarché, puis laissez-les dégager une odeur agréable dans votre sèche-linge.

Si vous préférez les méthodes plus écologiques, prenez un gant mouillé et imbibez-le avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Puis, laissez le gant à l’intérieur du sèche-linge pour qu’il transmette le parfum aux autres linges.

Notez qu’il faut étendre les linges pour éviter les odeurs laissées par l’humidité.

Parfumer son linge en repassant

Cette technique est très efficace pour parfumer votre linge tout en repassant. Pour cela, prenez un pulvérisateur et mélangez de l’eau minéralisée et quelques gouttes d’huile essentielle dedans. Ensuite, vaporisez le tissu avant d’utiliser le fer à repasser. En sentant l’odeur agréable des huiles essentielles, vous ne risquez pas de vous ennuyer. De plus, vous verrez que le repassage ne sera plus une corvée.

Attention, il est interdit de verser les gouttes d’huile essentielle directement dans le vaporisateur du fer à repasser. Cela risque de l’encrasser.

Du linge qui sent bon dans l’armoire

Cette astuce est utilisée depuis des décennies, vous l’avez sûrement déjà entendu de votre grand-mère. Elle consiste à mettre directement le parfumant dans votre garde-robe. Voici quelques exemples d’arôme que vous pourrez utiliser :

  • Des clous de girofle,
  • Des barres de savon parfumées que vous venez d’acheter. Stockez-les dans votre armoire pour qu’il sente plus bon.
  • De la lavande ou des agrumes séchés : enveloppez-les dans un sachet ou un emballage pour qu’ils ne tachent pas vos vêtements.
  • De la poudre d’iris à mélanger avec de l’héliotrope,
  • Du bois de cèdre,
  • Des herbes séchées parfumées d’huile essentielle,
  • Enfin, vous pouvez tout simplement pulvériser votre garde-robe avec votre parfum préféré.

Attention ! L’utilisation de certaines huiles essentielles est fortement déconseillée si vous êtes en période de grossesse. Il en est de même pour les enfants. N’en mettez pas sur les vêtements d’un nourrisson.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité