Crédit photo : © Canva
in

Comment nettoyer les grilles du four sans produit chimique ? 7 astuces faciles et efficaces

Il est tout à fait normal qu’un four devienne sale et crasseux au fur et à mesure qu’on l’utilise.

Cela est principalement dû aux différents résidus alimentaires et dépôts de graisse qui s’y nichent. Pour pouvoir s’en débarrasser, il convient d’être méthodique. De plus, il est possible de procéder au nettoyage sans recourir à des produits chimiques. Il faut savoir qu’en plus d’être efficaces, ces solutions naturelles sont également économiques. Voici 7 astuces faciles et efficaces pour entretenir et laver écologiquement votre four.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie Singeot (@h2oathome.julie)

Opter pour de l’eau savonneuse pour nettoyer les grilles du four

Il faut savoir que la grille figure parmi les éléments du four qui sont les plus exposés à la saleté. Par conséquent, il est judicieux de s’occuper de cette partie en premier. Pour cela, le mieux est d’utiliser de l’eau savonneuse. Toutefois, il faut que cette dernière soit suffisamment chaude pour se débarrasser des graisses. Munissez-vous également d’une éponge ou d’une brosse à nylon.

Recourir au bicarbonate de soude pour le dégraissage

Le bicarbonate de soude ne se contente pas de faire briller vos casseroles, marmites et robinets. Il peut également nettoyer efficacement votre four. Il est important de préciser que ce produit est entièrement écologique, sans oublier qu’il est aussi facilement accessible.

Venir à bout des saletés à l’aide d’une poudre à pâte

Peu connue du grand public, la poudre à pâte s’avère aussi être un produit efficace pour nettoyer votre four. Ce produit composé de fécule de maïs et de phosphate monocalcique peut facilement remplacer le bicarbonate de soude.

Utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyage de la porte du four

Le nettoyage de votre four passe également par le lavage de sa porte. Cette partie n’est jamais à l’abri des saletés. Les taches, les éclaboussures et les traces de doigts sont les principales causes de ces impuretés. Passez au frottage des différentes parties en utilisant une éponge imbibée de vinaigre blanc.

Le citron : une meilleure alternative face aux produits chimiques

Désormais, il n’est plus nécessaire d’acheter des produits chimiques chers et peu écologiques. Vous pouvez vous servir du jus de citron pour venir à bout des saletés logées dans votre four. De plus, ce dernier est réputé pour être efficace contre les mauvaises odeurs et les bactéries. Pour procéder au nettoyage, il suffit de tremper une éponge dans du jus de citron.

Des parois propres grâce à l’usage de papiers journaux

L’usage du papier journal est aussi une excellente solution pour faire briller les parois de votre four. Désormais, il est plus sage de ne plus jeter votre journal après l’avoir lu. Pour que son action soit efficace, il faut avant tout former une boule avec la feuille et la tremper dans de l’eau. Frottez ensuite vos parois avec.

Se débarrasser des dépôts de graisse à l’aide d’une pierre d’argile

Si vous constatez que votre four est incrusté d’une grande quantité de graisse, recourir à la pierre d’argile peut être une meilleure alternative. Ce produit est avant tout doté de propriétés nettoyantes écologiques et économiques. Pour l’utiliser, il suffit d’en mettre sur votre éponge et de procéder ensuite au nettoyage.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité