Crédit photo : © Canva
in

Comment nettoyer en profondeur la hotte aspirante pour éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine ?

La hotte joue un rôle incontournable dans l’évacuation et l’aspiration des odeurs désagréables qui circulent dans la cuisine.

Mais au fil du temps, les saletés et les dépôts de graisses peuvent s’accumuler au niveau de l’appareil, pouvant causer un fonctionnement défaillant. D’où l’intérêt de réaliser un nettoyage en profondeur pour éliminer les résidus et les mauvaises odeurs. Comment s’y prendre correctement ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ctiptop Cleaning (@ctiptopservices)

Les éléments à considérer avant de passer au nettoyage de votre hotte aspirante

Le premier réflexe à avoir avant de commencer le nettoyage de votre hotte est de tester sa puissance. Pour cela, vous allez devoir vous munir d’une feuille de papier et le placer sur l’équipement pour qu’il essaie de l’aspirer. Si la feuille tombe, c’est qu’il est temps d’effectuer un nettoyage en profondeur. Avant de commencer, il est vivement recommandé de bien lire les instructions délivrées par le fabricant de l’appareil. Et faites en sorte que celui-ci soit débranché pour éviter les mauvaises surprises.

Veiller à ce que les filtres soient propres

Les filtres sont les éléments qui nécessitent le plus d’attention, puisque les différents saletés et résidus s’accumulent à ce niveau. La méthode de nettoyage va dépendre en grande partie de la nature du matériau. Pour le cas d’une hotte à charbon, il est préférable de procéder à un remplacement tous les 4 mois. Les filtres métalliques, quant à elles, sont faciles à nettoyer puisqu’il vous faut juste de l’eau chaude et un peu de vinaigre. L’utilisation du bicarbonate de soude est aussi une meilleure alternative pour se débarrasser des résidus, des saletés et des traces.

Ne pas se contenter de nettoyer la partie extérieure pour éliminer les mauvaises odeurs

Pour cela, il faut avant tout commencer par retirer le couvercle. Les experts conseillent ensuite d’associer de l’eau à du jus de citron et de faire bouillir le mélange. Cette technique facilite grandement l’élimination de la graisse grâce à l’action de la vapeur citronnée. Cette dernière permet également de se débarrasser efficacement de l’odeur de fritures. Il faut savoir que le citron peut être remplacé avec du vinaigre.

S’occuper également de la plaque de cuisson

Ne vous contentez pas de nettoyer la hotte uniquement. Occupez-vous aussi de la plaque de cuisson pour éliminer les mauvaises odeurs. L’usage du vinaigre blanc est efficace dans ce cas de figure. Il suffit de l’asperger sur votre équipement et de le laisser agir une nuit entière pour être sûr d’obtenir un résultat satisfaisant.

Se munir d’outils appropriés pour faire briller votre hotte

Il n’est pas rare de voir des propriétaires commettre l’erreur d’utiliser des outils inadaptés et finir par abîmer leur hotte. L’usage de produits ou de chiffons abrasifs est, par exemple, fortement déconseillé lors du nettoyage de la hotte. Cela pourrait l’endommager en laissant des traces et des rayures désagréables. Il est plutôt recommandé d’opter pour des chiffons dotés de microfibres ou une éponge douce. Concernant les produits à employer, privilégiez le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate ou encore le lave-vaisselle.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité