in

Comment multiplier facilement le basilic à la maison : n’en achetez pas trop cher en magasin !

Voici quelques astuces permettant de multiplier facilement sa culture de basilic pour éviter d’en acheter trop cher en magasin.

Doté de goût et d’arôme incomparables, le basilic est une plante aromatique basse très utilisée en cuisine. En plus des espèces ornementales qu’on peut cultiver à la maison, il est aussi envisageable de semer des variétés destinées à la préparation des aliments ou de recettes pour les remèdes naturels. Même si cette espèce de plantes est assez ramifiée, il est nécessaire d’appliquer certaines méthodes pour faire plus de récoltes. Pour conserver votre propre stock à tout moment, découvrez ces quelques conseils pratiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olive&Pomme (@oliveetpommebio)

Cultiver des graines de basilic

Pour bénéficier d’une culture de basilic riche et constante vous permettant d’aromatiser vos plats ou de vous débarrasser des insectes, il est préférable de cultiver du basilic à partir de graines. Pour ce faire, il est astucieux de les semer individuellement dans le sol tout en respectant une distance raisonnable. Vous devez ensuite recouvrir les graines avec une fine couche de terre d’environ un millimètre pour qu’elles puissent percer le sol lors de leur évolution. Lorsque le nouveau basilic présente au moins 6 feuilles, vous pouvez le transplanter dans un endroit désigné.

Choisir son emplacement et utiliser du substrat

Pour développer efficacement votre culture de basilic, il est préférable de l’installer dans un endroit stratégique où il peut vraiment profiter des rayons solaires. En effet, le basilic aime le soleil, mais il faut savoir qu’il ne supporte pas la chaleur directe de midi. En revanche, cette plante aromatique peut se faner à l’ombre. Il est donc indispensable de trouver le bon endroit pour le cultiver.

L’utilisation de substrat est aussi indispensable pour le bon développement de votre culture de basilic. Le plus approprié est un substrat de culture perméable, limono-sableux, que vous pouvez aérer avec une part de perlite.

Bien arroser le basilic

Pour bien se multiplier, votre culture de basilic a besoin d’être bien arrosée. Le substrat doit toujours rester humide en surface. En revanche, évitez de trop l’humidifier au risque de voir ses racines pourrir. Sachez qu’un manque ou un excès d’eau peut être constaté rapidement sur la plante. En général, en cas de manque d’eau, les feuilles se courbent. Tandis qu’en cas d’excès, des points noirs ou des moisissures peuvent apparaître.

Pincer le basilic

Pour garantir une récolte constante de basilic, il est indispensable de pincer régulièrement les feuilles. En effet, lorsque la plante commence à présenter la quatrième couche de feuilles, il s’agit du meilleur moment pour la pincer. Cette action doit se faire à 1 cm au-dessus du bourgeon. Cette intervention permettra à votre plante de se ramifier et de multiplier ses feuilles.

Réaliser un bouturage

Pour multiplier la culture de basilic et optimiser votre réserve de plantes aromatiques, vous pouvez prélever les boutures de la plante mère du basilic. Placez-les dans l’eau durant quelques jours pour qu’elles puissent s’enraciner. Une fois que les racines apparaissent, vous pouvez les planter dans un substrat. Pour information, le moment idéal pour réaliser le bouturage est entre juillet et aout.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité