in

Comment faire du purin d’ortie : quelle recette pour bénéficier d’un engrais naturel inoffensif ?

L’ortie ou Urtica dioica est une plante qui se propage facilement et peut concurrencer vos cultures.

Elle peut pousser n’importe où grâce à ses capacités d’adaptation. Elle a toutefois des vertus, car le jus obtenu par fermentation peut être utilisé comme engrais naturel ou encore comme insecticide. L’ortie est une plante très riche en sels minéraux, en azote et en vitamines A, B1, B5, C, D, E et K ainsi qu’en oligoéléments. Pourquoi ne pas en profiter pour fabriquer un engrais naturel pour nos cultures ?

La fabrication du purin d’ortie

Il existe deux méthodes pour fabriquer le purin d’ortie : une méthode rapide et une méthode à longue portée. Vous commencez par cueillir les orties en vous munissant des vêtements appropriés. Evitez de récolter celles qui sont en bordure de route et autres endroits où les plantes peuvent avoir absorbé et contenir des produits chimiques.

Méthode rapide de fabriquer du purin d’ortie

Pour fabriquer du purin d’ortie par la méthode rapide, vous faites tremper 28 g d’ortie dans 240 ml d’eau bouillante pendant 20 min. Vous filtrez et votre purin est prêt. Le jus doit être dilué au 1/10, car il est très concentré et peut brûler vos plantes si vous l’appliquez directement.

Méthode à longue portée de fabrication de purin d’ortie

Par fermentation, vous pourrez aussi fabriquer du purin d’ortie. Pour cela, vous avez besoin d’un grand récipient. Vous y mettez les feuilles et les tiges que vous avez soigneusement broyées. Vous ajoutez de l’eau au ¾ du récipient et vous mettez votre préparation dans un endroit mi ensoleillé. Vous mélangez tous les jours avec une louche.

Vous laissez fermenter pendant une à 3 semaines. Lorsqu’ il cesse de bouillonner, le jus est prêt.

 

Utilisation du purin d’ortie

Vous devez filtrer le jus obtenu de la fermentation. Pour un arrosage de vos plants, vous devez le diluer au 1/10. Pour une application directe sur les feuilles, la dilution sera de 1/20, soit 1 litre de purin pour 20 litres.

Il est recommandé d’utiliser de l’eau de pluie, que cela soit pour la fermentation que pour la dilution pour éviter la présence de chlore dans votre produit.

Il est aussi conseillé de commencer par des doses faibles pour monter progressivement tout en observant les réactions de vos plantes.

Lutte contre les pucerons avec le purin d’ortie

Le purin d’ortie est aussi un produit répulsif efficace pour les pucerons. Vous préparez une solution à faible concentration comme les engrais et vous aspergez directement sur les colonies d’insectes comme les pucerons jusqu’à ce que vos plantes en soient débarrassées.

La règle de base est d’essayer avec une dose faible sur quelques plants pour observer le résultat et la réaction de vos plantes avant de généraliser sur toutes vos plantes infectées.

Conservation du purin d’ortie

Vous pouvez conserver le jus dans des contenants hermétiques et l’utiliser au fur et à mesure de vos besoins. Vous pourrez aussi en fabriquer tout au long de l’année tant que vous disposez de plants d’ortie dans votre jardin.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité