Crédit photo : © Canva
in

Comment fabriquer un climatiseur avec des bouteilles en plastique ? 5 heures de fraîcheur garantie

La climatisation est devenue un besoin primordial si bien que la plupart des foyers en dispose.

Offrant la possibilité d’abaisser la température par rapport à l’extérieur durant les périodes de fortes chaleurs, un climatiseur permet de répondre à un besoin immédiat et d’obtenir un confort permanent. Cependant, les meilleurs systèmes de climatisation coûtent cher. Il a été prouvé que certains modèles sont même dangereux et nocifs pour la santé des personnes fragiles. Voici une solution plus économique et plus durable pour lutter contre la chaleur de la saison estivale !

Une climatisation fait maison pour un confort maximal en été

En plus d’être fonctionnelle, cette alternative au climatiseur motorisé permet d’adopter la green attitude. En effet, il s’agit d’un climatiseur écologique fabriqué avec des bouteilles en plastique PET. Véritable climatiseur artisanal et naturel, vous n’aurez besoin que de bouteilles en plastique PET et de glaçons pour rafraîchir votre maison durant les jours de canicule. En fait, cette astuce permet de faire refroidir l’air de la pièce en quelques minutes seulement, et ce pendant plusieurs heures. Il a été prouvé que ce climatiseur fait maison peut refroidir l’air dans votre demeure jusqu’à 5 heures. Passé ce délai, il vous suffit de refaire une nouvelle installation pour bénéficier de plus de fraîcheur durant les heures à suivre.

Fabriquer son propre climatiseur maison

Pour réaliser ce climatiseur domestique, vous aurez besoin de bouteilles PET, de glaçons, d’une boîte en polystyrène et d’un ventilateur. La fraîcheur des glaçons combinée à celle procurée par le ventilateur vous assurera un confort optimal face à la chaleur ambiante. La boîte en polystyrène viendra accueillir les bouteilles en plastiques. Il est idéal de choisir une boîte pouvant contenir 5 bouteilles de 2 litres.

Commencez alors par faire deux trous dans le couvercle sur les coins opposés. Remplissez ensuite les bouteilles d’eau et congelez-les avant de les placer dans la boîte. Pour plus de rapidité, faites des réserves de bouteilles plastiques d’eau gelée dès que la météo annonce une vague de chaleur importante dans les prochains jours. Une fois les bouteilles bien installées, fermez le couvercle et placez le ventilateur dans l’un des trous, et un coude en plastique d’un diamètre de 10 cm dans l’autre.

Branchez ensuite votre ventilateur et le tour est joué ! L’air froid créé va s’éparpiller dans toute la pièce à travers le coude en plastique.

D’autres astuces faciles et efficaces pour rafraîchir la maison en été

En plus de ce climatiseur économique et écologique, vous pouvez également suivre ces quelques astuces pour apporter plus de fraîcheur dans votre maison pendant la saison chaude :

  • mouiller le sol de la maison pour faire évaporer la chaleur et garder les pièces, froide ;
  • éteindre et débrancher les appareils chauffants qui contribuent à réchauffer l’intérieur de la maison tels que la télévision, les ordinateurs, le séchoir, etc.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité