in

Comment fabriquer son propre insecticide naturel ?

Si vous envisagez de partir en excursion dans la nature ou encore si vous projetez de bivouaquer, n’oubliez pas les répulsifs contre les moustiques ou autres insectes.

Nombreuses sont les plantes dont les extraits sont utilisés comme répulsifs. Si vous optez pour les produits naturels au lieu d’utiliser des produits chimiques, inspirez-vous du présent article.

Pourquoi choisir un répulsif domestique ?

Les répulsifs disponibles sur le marché contiennent des produits chimiques.

Le répulsif que vous allez fabriquer chez vous sera naturel. Il n’y aura pas d’impact négatif sur l’environnement. Il n’y aura pas d’effets secondaires à craindre. En outre, c’est très économique. Les ingrédients et les outils sont faciles à trouver et peuvent déjà exister chez vous.

Quels produits utiliser pour quels insectes ?

A chaque insecte, il y a des répulsifs naturels efficaces.

 L’huile essentielle de citronnelle pour les insectes volants

Pour les insectes volants, notamment les moustiques, l’huile essentielle de citronnelle est très efficace.

Vous mélangez 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle avec 50 ml d’eau. Vous mettez ce mélange dans un flacon vaporisateur et vous secouez fortement. Vous vaporisez vos vêtements avec. Vous pourrez aussi le verser dans un diffuseur ou dans une lampe aromatique pour éloigner les moustiques.

D’autres herbes peuvent être utilisées comme répulsifs naturels contre les moustiques dont la lavande, la citronnelle, la menthe et les clous de girofle.

L’astuce du citron et des clous de girofle

Cette astuce éloignera aussi les moustiques. Vous coupez un citron et vous y plantez 10 à 15 clous de girofle. Vous le placez dans l’endroit où vous voulez que les moustiques ne volent pas. Vous remplacez ce répulsif après quelques heures lorsque l’odeur s’affaiblit.

L’huile de lavande contre les tiques

Vous mélangez 25 gouttes de lavande avec 50 ml d’eau et vous pulvérisez vos vêtements avec. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de lavande pure sur vos vêtements et vos chaussures avant votre voyage pour éloigner les tiques.

L’huile d’arbre à thé ou de lavande pour soulager les piqûres

Pour soulager les piqûres d ‘insectes, utilisez l’huile de l’arbre à thé ou de lavande. Ces huiles, utilisées pures, sont des antiseptiques et cicatrisants. La lavande calme aussi les démangeaisons.

Recette maison de répulsif à base de plantes

Pour fabriquer un répulsif « maison » sans utiliser des huiles essentielles, vous avez besoin d’eau de fée, d’herbes séchées ou fraîches. Vous pouvez utiliser la lavande, la menthe, le clou de girofle, la citronnelle, le romarin, le thym ou le millepertuis.

Vous faites bouillir 240 ml d’eau avec 3 à 4 cuillerées à soupe d’herbes. Le mélange le plus efficace est une cuillerée de menthe poivrée, une cuillerée de lavande, une cuillerée de romarin, une cuillerée d’herbe à chat et quelques clous de girofle. Vous devrez bien couvrir lors de l’ébullition et vous laissez refroidir sans découvrir. Vous  filtrez le mélange et vous mélangez avec de l’eau de fée. Mettez-le dans le vaporisateur et vous pouvez le conserver dans votre réfrigérateur et l’utiliser au moment voulu.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité