Crédit photo : © Canva
in

Comment éviter les mauvaises odeurs de linge après un lavage ? 7 astuces efficaces

Plusieurs facteurs peuvent être la cause des mauvaises odeurs sur les vêtements fraîchement lavés.

Les lignes suivantes vous informent sur les éventuelles causes de ce désagrément et vous proposent 7 astuces pour des linges qui sentent bon.

Le linge n’est pas désinfecté

Les mauvaises odeurs sur les textiles sont dues à la prolifération de germes et de saletés. C’est pourquoi il faut nécessairement veiller à les nettoyer et à les désinfecter correctement.

Pour qu’un lavage en machine soit efficace, la température sélectionnée doit être supérieure à 60 °C pour assurer la désinfection du linge. Il convient aussi d’utiliser un désinfectant textile en particulier pour les linges délicats.

Le vinaigre blanc pour désinfecter

Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui élimine efficacement les bactéries responsables des odeurs.

Mélangez dans une bassine de l’eau et du vinaigre blanc et trempez-y votre linge. Laissez agir pendant un moment avant de le passer à la machine à laver. Pour le cas des odeurs persistantes, ajoutez une petite quantité de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant.

Le bicarbonate de soude : désodorisant efficace

Également connu comme une bonne astuce de grand-mère, le bicarbonate de soude agit remarquablement sur les mauvaises émanations.

Prenez un sac en plastique propre et placez-y votre linge préalablement séché. Versez du bicarbonate de soude et fermez ensuite le sac. Secouez-le fermement pour répartir le produit et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, sortez votre linge et brossez-le délicatement pour enlever l’excédent de produit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Journal_dune_mère (@taj_fmly)

Les huiles essentielles pour désodoriser

Les huiles essentielles sont des concentrés de végétaux dotés d’un fort pouvoir parfumant. Certains de ces élixirs disposent également d’effets bactéricides efficaces.

Pour désodoriser votre linge, sélectionnez judicieusement votre huile essentielle. Optez pour celle qui renferme ces principales propriétés comme l’huile essentielle d’arbre à thé ou de bergamote.

Les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les animaux.

Utilisez de la vodka

L’alcool contenu dans la vodka désinfecte le linge.

Vaporisez de la vodka sur un linge préalablement séché et continuez le séchage. Il est à noter que l’odeur de la vodka s’évapore rapidement.

Un séchage dans l’immédiat

Les bactéries se prolifèrent rapidement dans un milieu humide et affichant une température ambiante. Laissez le linge dans le tambour après son lavage conduit inéluctablement à la multiplication des germes.

Veillez à sécher immédiatement votre linge après son lavage.

Nettoyez le lave-linge

Les bactéries peuvent s’accumuler dans la machine à laver et favoriser les mauvaises odeurs. Un nettoyage régulier s’avère donc nécessaire.

Nettoyez et désinfectez votre lave-linge en activant un programme de lavage à vide. Utilisez un produit nettoyant pour machine ou optez pour le vinaigre blanc.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité