Crédit photo : © Canva
in

Comment éloigner les moustiques de votre chambre à coucher ? 6 astuces faciles

L’été rime avec la pullulation des moustiques.

Il importe donc de prendre toutes les précautions nécessaires pour s’en protéger. Rappelons que les piqûres de moustiques provoquent des inflammations cutanées et surtout, peuvent nous transmettre des infections potentiellement mortelles telles que la dengue, le chikungunya, etc.

Parce que les moustiques sont davantage en activité le soir, trouvez ci-dessous des conseils pratiques qui permettront de dissuader ces nuisibles d’envahir votre chambre à coucher.

1.    Les plantes anti-moustiques

Certaines plantes dites répulsives ont la particularité d’éloigner naturellement les moustiques de par leurs parfums qui s’avèrent être incommodant pour ces insectes. Faire appel aux plantes aromatiques est donc une bonne alternative pour lutter contre ces envahisseurs.

Que faire ?

  • Si vous avez la main verte, il est avantageux de planter et de disposer des plantes répulsives sur le rebord de la fenêtre de votre chambre à coucher.
  • Vous pouvez également vous tourner vers les huiles essentielles qui sont toutes aussi bien efficaces. Imbibez une boule de coton d’huile essentielle et placez-la sur votre table de chevet.

Ces plantes anti-moustiques sont la citronnelle, la lavande, la mélisse et le géranium.

2.    L’incontournable moustiquaire

La moustiquaire est assurément la meilleure solution pour se protéger de manière sûre des piqûres de moustiques.

Cette barrière en filet empêche ces insectes de vous atteindre et vous garantit une nuit réparatrice. En optant pour la moustiquaire, il ne vous sera pas nécessaire d’enfiler des vêtements longs ou d’utiliser des produits anti-moustiques quotidiennement.

Les moustiquaires se déclinent en différents modèles, pratiques, discrets et dont quelques-uns ont des designs modernes.

3.    La moustiquaire pour fenêtre

La pose d’une moustiquaire sur la fenêtre est préconisée pour prévenir l’invasion de moustiques ainsi que d’autres insectes qui se prolifèrent, notamment en été.

4.    Les vêtements recommandés

Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone qu’on émet en respirant, par l’odeur et la chaleur du corps humain.

Le port de vêtements qui couvrent au maximum le corps est conseillé pour se protéger au mieux de ces nuisibles. Privilégiez les vêtements longs et de préférence de couleur claire, car ces derniers n’absorbent pas la chaleur.

5.    Adopter une bonne hygiène corporelle

Les moustiques raffolent des odeurs liées à la respiration et à la transpiration qu’émettent les humains.

Une hygiène corporelle optimale permet de réduire l’intensité de ces odeurs. Pour les personnes qui présentent une transpiration excessive, une douche avant de se coucher contribue à vous mettre à l’abri des moustiques.

6.    Les solutions provisoires

Vous êtes assailli par des moustiques virulents et fâcheusement ? Vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour vous en protéger ? Des solutions provisoires et quelque peu insolites peuvent vous aider à passer une nuit au calme.

  • Le ventilateur

Cet appareil souffle et repousse les moustiques, mais encore, il disperse notre odeur afin que ces insectes ne puissent détecter notre présence.

  • L’aspirateur

Les moustiques se cachent et s’agglutinent généralement en hauteur. Attendez patiemment qu’ils se posent sur le plafond et actionnez l’appareil pour les aspirer.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité