Crédit photo : © Canva
in

Comment désinfecter et nettoyer le chiffon ou la vadrouille ?

Le chiffon ou la vadrouille est l’un des outils de nettoyage de surface le plus utilisé dans une maison. De par cette utilisation, la serpillière est un réservoir de germes si elle n’est pas traitée et bien nettoyée.

Pour éviter de propager les microbes dans une serpillière non traitée, il existe des méthodes simples avec des produits courants, faciles à trouver sur le marché. Ces méthodes de nettoyage, simples mais efficaces, vous permettront de retrouver une serpillière toujours propre et parfumée. Sinon, vous nettoyez la saleté avec de la saleté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valérie Fessieux (@valeriefessieux)

Précaution : ne pas laisser le chiffon tremper dans l’eau sale

Nous avons l’habitude de laisser une serpillière tremper dans un récipient avec de l’eau sale après utilisation. Cette pratique ne fait que favoriser la prolifération des microbes. Le chiffon dégagera une mauvaise odeur. Si vous l’utilisez comme tel, vous allez propager des germes dans la maison.

Nettoyage de la serpillière avec de l’eau de javel

L’eau de javel est un antiseptique efficace. Son utilisation pour nettoyer une serpillière est courante, mais il faut reconnaître qu’elle n’est pas biodégradable. C’est un produit peu respectueux de l’environnement.

Nettoyage de la serpillière avec du sel marin

Pour désinfecter la serpillière, vous pouvez aussi recourir à l’utilisation du sel. En effet, ce dernier a une propriété désinfectante. A très forte concentration, il peut jouer le rôle de conservateur de certains aliments en empêchant la prolifération des microbes. C’est cette propriété qui est utilisée pour désinfecter le chiffon. Pour cela, vous mettez une cuillerée à soupe de gros sel sur le chiffon et vous le laisser dans un seau d’eau pendant une heure. Il va ainsi tuer les bactéries par le processus d’osmose et va rendre votre serpillière propre sans odeur. En fait, ce sont les bactéries présentes qui dégagent les mauvaises odeurs.

Utilisation du sel et du jus de citron pour le nettoyage de la serpillière

Il est aussi possible de nettoyer la serpillière avec du sel et du jus de citron. Pour ce faire, laissez le chiffon trempé dans un mélange de jus de citron et de sel. Le sel va agir sur les microorganismes permettant d’éliminer la mauvaise odeur. Le jus de citron, avec l’acide citrique qu’il contient, va jouer le rôle de dégraissant. Cette méthode est efficace et va rendre votre chiffon parfumé.

Utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer une serpillière

Le bicarbonate de soude est un produit très courant en nettoyage domestique. Il est connu pour ses propriétés antiseptiques et pour enlever les salissures. Associé au sel marin, le bicarbonate de soude va débarrasser votre chiffon des germes et des graisses par ses propriétés désinfectantes et nettoyantes.

Nettoyage du chiffon avec de l’huile essentielle

Il est aussi possible de nettoyer le chiffon avec des huiles essentielles comme l’huile essentielle de l’arbre à thé. Celle-ci a des propriétés désinfectantes qui vont tuer les microorganismes. Elle va aussi parfumer votre serpillière. Mais pour un résultat optimal, vous devez laisser votre serpillière tremper dans la solution au moins pendant une heure.

Avec ces méthodes faciles et pratiques, vous ne risquerez plus de nettoyer la saleté avec de la saleté. Vous limiterez la propagation des germes sur les surfaces à nettoyer. Le chiffon va être débarrassé des mauvaises odeurs. Il va même être parfumé si vous utilisez des huiles essentielles pour le désinfecter.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité