in

Comment désherber facilement ? 5 astuces pour éliminer les mauvaises herbes et les plantes indésirables !

Le désherbage fait partie des travaux d’entretien dans un jardin.

Le désherbage fait partie des travaux d’entretien dans un jardin. Les mauvaises herbes commencent à se propager naturellement. Pour vous aider à désherber facilement, voici quelques conseils.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jardi Sem (@jardisem)

Les raisons du désherbage

Appelées mauvaises herbes, certaines plantes ont tendance à se multiplier très rapidement pour concurrencer nos cultures. Elles poussent bien partout et peuvent être porteuses de maladies. Non seulement, elles concurrencent nos plantes, mais elles affectent aussi la beauté de nos jardins. Le désherbage contribue ainsi à préserver la beauté de notre espace vert.

Les erreurs à éviter

Parmi ces mauvaises herbes, il y en a que vous pouvez laisser en place pour en tirer profit.

En effet, elles produisent des fleurs très décoratives. Certaines peuvent être utilisées pour fabriquer de l’engrais naturel ou des insecticides naturels comme les orties. D’autres, comme le pourpier, sont même comestibles pour les humains. Il ne faut donc pas tout arracher lorsqu’il s’agit de désherber.

Quelles plantes éliminer ?

On retrouve toujours les mêmes plantes qui concurrencent nos cultures. Le pissenlit, le trèfle, le liseron, le millet et la mousse sont les mauvaises herbes que vous rencontrez souvent dans vos cultures et qui envahissent vos pelouses.

5 méthodes efficaces pour désherber

Pour désherber efficacement, travaillez lorsque le sol est mouillé. Vous binez le sol pour soulever les mauvaises herbes avec leurs racines. Il ne faut pas laisser, même un bout de racines, car ces plantes vont reprendre facilement, compte tenu de leur capacité à se régénérer et à s’adapter.

Le désherbage manuel

Avec un couteau désherbeur, vous pouvez facilement suivre les traces des racines des mauvaises herbes en profondeur. Vous extirpez les racines intactes. Vous serez sûr que la plante ne va pas reprendre.

Avec de l’eau de cuisson

C’est une recette facile. Il vous suffit de l’eau de cuisson de pommes de terre pour lutter contre les mauvaises herbes. Vous la jetez simplement sur les mauvaises herbes. La chaleur va les éliminer. Il faut bien faire attention à ne pas toucher vos plantes. Cette technique est aussi très efficace contre les mousses.

Par solarisation

Vous pouvez aussi utiliser une bâche qui va accumuler la chaleur. Vous couvrez simplement la parcelle à désherber avec une bâche ou une toile et la chaleur accumulée va tuer et décomposer les mauvaises herbes sur place.

Avec un désherbant polyvalent

Pour les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles de vos allées et terrasses, vous pouvez recourir à un désherbant polyvalent. A base d’acide acétique, ce type de désherbant agit en 1 heure. Vous pulvérisez la plante avec le produit tout évitant d’en mettre sur vos plantes ornementales. Absorbé par les feuilles, le produit va agir en circulant vers les racines.

Avec un désherbant sélectif

Le désherbant sélectif est efficace pour lutter contre les mauvaises herbes dans votre pelouse. Il va agir sur les plantes autres que les graminées qui constituent la pelouse. Veillez bien à respecter les dosages et prenez les précautions pour vous protéger, car ce sont des produits nocifs pour la santé.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité