Crédit photo : © Canva
in

Comment conserver les carottes après arrachage ?

Les carottes peuvent être récoltées selon les besoins dès qu’elles ont atteint leur maturité, environ 4 mois après le semis. La date de la récolte dépend de la variété et de la précocité de plantation dans la saison.

Vous avez planté des carottes dans votre potager. Le moment des récoltes arrive et vous ne savez quoi faire, car la maturité n’est pas échelonnée. Il est possible de les conserver après arrachage. Explications.

Quand arracher les carottes ?

La maturité des carottes arrive en général 4 mois après les semis.  Mais cette maturité peut varier, selon les variétés et la précocité de la plantation. La période de récolte en dépend.

Vous pouvez, lors de l’éclaircissage, effectuer des récoltes. Les carottes ont la taille d’un crayon dans ce cas. Elles sont succulentes à ce stade.

Pour les variétés précoces ou primeurs, vous pouvez commencer à récolter 100 jours après le semis. Pour faciliter l’arrachage, la terre doit être humide. Vous pouvez utiliser une fourche-bêche pour soulever les plants tout en tenant fermement les feuilles.

Certaines variétés dites « carottes d’été » arrivent à maturité 120 à 140 jours après le semis, soit vers Juillet à Septembre.

Des variétés d’automne ou dites « variétés de conservation » arrivent à maturité vers 180 jours après le semis et sont récoltées entre Septembre à décembre soit presque 6 mois après la plantation

Comment stocker la récolte ?

Vous pouvez avoir une assez  grande quantité de récolte suivant la superficie de plantation.

Pourquoi stocker les carottes ?

Vous ne pouvez pas consommer d’un seul coup votre récolte. Vous pouvez la conserver pour une utilisation ultérieure selon vos besoins, car la maturité n’est pas échelonnée.

Il y a plusieurs possibilités pour stocker les carottes.

Stocker les carottes dans une caisse de sable

Vous pouvez laisser les variétés dites de conservation sur le sol pendant 2 à 3 jours. L’objectif est de laisser une partie de l’eau s’évaporer. Cela permet à la carotte de se déshydrater pour faciliter la conservation. Vous enlevez les fanes et puis vous enfouissez les carottes dans des caisses avec du sable bien sec pour les conserver.

Il faut bien les séparer par du sable et éviter qu’elles soient en contact. Les caisses doivent alors être rangées, protégées des rongeurs, en silo, dans le cellier  ou encore dans une cave.

Les caisses doivent être à l’abri de la lumière et dans un endroit à l’abri du gel. Il est recommandé de trier les carottes à stocker et de ne conserver par cette méthode  que celles qui sont indemnes de blessures ou d’éventuelles maladies et celles qui sont bien formées. Il ne faut pas non plus les laver. Celles qui sont avec des blessures peuvent être pourries et peuvent affecter votre stock.

Cuire les carottes pour en faire des conserves

Vous pouvez aussi conserver les carottes de votre potager en les faisant cuire en conserves.

Stocker les récoltes au congélateur

Vous pouvez aussi les stocker au congélateur et vous ressortez lorsque vous en aurez besoin. C’est la méthode la plus simple si vous ne disposez pas de cave ou  de cellier. Elles peuvent se conserver jusqu’à 10 mois.

Pour les carottes primeurs, il est préférable de les consommer juste après la récolte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Poupee De Nature (@poupee.de.nature)

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité